Augmenter son bénéfice net 2001 de 23,9 % dans le secteur de la lunette, c'est le prodige du géant italien de la monture. Mais, car il y a un mais, c'est dans la distribution de détail que la plus forte progression a eu lieu. Vendre de la solaire directement au consommateur est devenu plus rentable que le triptyque industriel conception - fabrication - distribution.
Après consolidation du CA de Sunglass Hut, chaîne de magasins acquise début 2001, l'évolution des ventes de détail est sans commune mesure avec celle de l'industrie : progression des ventes de 41,8% et progression du bénéfice de 53,6%.

Le marché de détail de la lunette n'a donc pas encore atteint son point de saturation. Précision : Sunglass Hut vend uniquement de la solaire (et de l'accessoire) et s'affranchit du diplôme d'opticien ou d'optométriste, et du TIPS...

Leonardo Del Vecchio, Président et fondateur de Luxottica, recevait par ailleurs le 13 février 2002 la Distinction Honorifique de l'Université de Udine en Italie.