D’après le rapport parlementaire du député UMP Laurent Wauquiez (Haute-Loire) sur la santé des étudiants, ceux-ci renoncent souvent, pour des raisons financières, aux soins optiques et dentaires.
Le document, publié aujourd’hui, reprend entre autres une enquête de la LMDE (La Mutuelle des Etudiants) qui révèle que 23% des étudiants renoncent à des soins de santé par manque d’argent. Les consultations ophtalmologiques et l’achat de lunettes représentent 30% de ces renoncements.

Le plus fort taux de renoncement s’observe chez les étudiants ne bénéficiant pas de complémentaire santé, jugée souvent trop onéreuse : 13% d’entre eux n’en possèdent pas, et 10% ne savent pas s’ils en possèdent.
Le rapport explique : "Un changement de lunettes coûte approximativement 215 euros (consultation et achat de lunettes) et le remboursement de la Sécurité sociale, sur la base d’un tarif de responsabilité, est de 43 euros. La somme restant à la charge de l’étudiant est de plus de 170 euros", donc bien trop importante pour des jeunes à faibles ressources qui ne disposent pas de complémentaire santé.
Cette situation est d’autant plus problématique que la vision est un facteur fondamental dans la réussite scolaire et universitaire, et qu’un étudiant sur deux a besoin de corriger sa vue.

Pour pallier cette lacune et les autres du système de santé pour les jeunes, le rapport parlementaire préconise notamment la mise en place d’un "chèque santé" qui les aiderait financièrement à souscrire une complémentaire. Il suggère également la création de "maisons de la santé étudiante" sur les campus, où plusieurs professionnels pourraient répondre aux principaux besoins.

Cliquez ici pour accéder à l'ensemble du rapport.