L'espagnol Indo annonce la signature d'un accord stratégique avec le japonais Hoya jusqu'en 2015. Selon les termes du contrat susceptible de renouvellement, Hoya apportera 15 millions d'euros pour l'acquisition de technologie et Indo achètera chaque année à Hoya Vision Care entre 25 et 30% de ses besoins en approvisionnement (principalement des produis semi-finis actuellement acquis auprès de différents fournisseurs).

Les deux sociétés, souligne le communiqué, resteront indépendantes en termes de gestion et de stratégie. Pour Juan Casaponsa, le nouveau président exécutif d'Indo, cette alliance permettra au verrier espagnol "d'améliorer de manière substantielle sa structure de coûts, de tirer parti des synergies en R&D et de proposer aux clients une gamme de produits plus diversifiée et innovante".

Dans le cadre de son "plan de relance", Indo a également conclu avec les banques Banco Santander, BBVA, Bancaja, Banco de Sabadell et Banco Popular Español un accord pour le refinancement à long terme d'environ 85 % de son endettement, soit près de 35 millions d'euros. L'entreprise a également obtenu un prêt sur 5 ans de 8 millions d'euros de l'Institut Català de Finances, pour financer une partie de l'augmentation du capital de sa division verres.

La division verres n'est pas seule à faire l'objet d'une restructuration. Rappelons qu'en juillet 2008, Indo Internacional a signé avec Buchmann Optical Holding (Briot, Weco et Rodenstock) un accord de principe pour la fusion de leurs branches Matériels. En ce qui concerne l'activité montures, la société espagnole s'est engagée avec McLaren pour le lancement d'une collection de lunettes techniques avant la fin de l'année.