La première Journée Nationale de Dépistage de la DMLA aura lieu le 25 juin. Cette opération a lieu dans le cadre de la campagne d'information et de dépistage de cette pathologie oculaire, organisée par l'Association DMLA, en partenariat avec Bausch & Lomb, Lissac, Novartis, la SFO (Société Française d'Ophtalmologie) et le Snof (Syndicat National des Ophtalmologistes de France). Sur rendez-vous, les ophtalmologistes adhérents à ce dernier dépisteront gratuitement la DMLA ce jour là.
En outre, depuis le 11 mai et jusqu'au 23 juin, un centre itinérant d'Information et de Dépistage sillonne la France et pour stationner dans 13 grandes villes, avec un double objectif : sensibiliser le grand public à la DMLA et permettre la rencontre des différents acteurs concernés : médecins, opticiens et industriels.

Les protagonistes de cette campagne insistent notamment sur la prévention. Ainsi, l'arrêt du tabac mais aussi un régime alimentaire approprié – riche en Oméga 3, en pigments caroténoïdes et en anti-oxydants - diminuent considérablement le risque de contracter la maladie, retardent son apparition ou ralentissent son évolution.
L'Association DMLA souligne également le rôle des compléments alimentaires à visée oculaire pour aider à respecter cet équilibre. Ainsi, des suppléments contenant des vitamines C et E, du Bêta-carotène, du Zinc et du Cuivre ont prouvé leur efficacité dans les cas de DMLA même avancés.

Cette vaste opération est également l'occasion de faire le point sur les aides visuelles indispensables lorsque la DMLA a considérablement endommagé la vision. Elle informera les opticiens des outils qu'ils peuvent proposer à leurs clients, comme les éclairages adaptés (basse tension), les pupitres de lecture ou les agrandisseurs.
Rappelons que cette pathologie touche 1 million de personnes en France, et qu'elle représente la première cause de céité et de malvoyance des plus de 50 ans dans les pays industrialisés.


Le Tour de France "DMLA" fait étape dans 13 villes