Selon une étude américaine, un régime alimentaire à l’index glycémique élevé, c’est à dire riche en hydrates de carbone (glucides présents notamment dans les céréales, les sucres et les légumineuses), pourrait augmenter le risque de contracter une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age).

Cette pathologie se caractérise par l’apparition d’une tâche jaune d’environ trois millimètres au centre de la rétine. Elle est la principale cause de cécité irréversible chez les personnes de plus de 50 ans dans les pays occidentaux.

L’étude, publiée dans la dernière édition de l’American Journal of Clinical Nutrition, a été réalisée par les scientifiques Chung-Jung Chiu and Allen Taylor du Centre Jean Mayer (Boston, Massachussetts).

Menée sur 526 femmes âgées de 53 à 73 ans, elle a montré que les personnes ayant eu sur une longue période (10 ans) une alimentation à l’index glycémique élevé développaient davantage d’anomalies de la macula. Les données n’établissent pas de lien causal direct entre le régime et la maladie, mais permettront d’aiguiller les prochaines recherches contre la DMLA.