« Cesser votre activité le vendredi 13 novembre », c’est en substance le message de plusieurs syndicats de médecins libéraux. Une initiative qui a trouvé un écho favorable auprès de plusieurs professionnels de santé dont des chirurgiens-dentistes, infirmiers(ères), podologues, ostéopathes et même des opticiens, selon la page Facebook du Black Friday.

La raison ? Demander l’abrogation pure et simple de la loi de Santé de Marisol Touraine et de sa mesure phare, la généralisation du tiers payant, qui sera examinée en seconde lecture à l’Assemblée nationale après l’échec de la Commission mixte paritaire (CMP). La CSMF (Confédération des Syndicats Médicaux Français) demande également « aux médecins de sensibiliser les patients en les informant contre les effets délétères de la loi de Santé et en pratiquant la désobéissance civile au fur et à mesure de l’installation du tiers payant généralisé ».

« Ne rien faire aujourd’hui c’est les laisser nous détruire et nous asservir sans broncher. La porte est déjà fermée !! Nous ne nous fermons donc aucune porte, car aucune n’est ouverte !!! Non à la loi Touraine, pour conserver la liberté de choisir son professionnel de santé, en dehors de tout réseau de soins, pour conserver la liberté de prescriptions, de consultation, d’installation et de soins, pour sauvegarder l’indépendance professionnelle et le secret médical, pour conserver notre système de santé, pour garder le choix de sa mutuelle », soutient le mouvement.

Les différents syndicats participants invitent également leurs adhérents à poursuivre cette opération jusqu’au vote définitif de la loi santé. Un rassemblement est prévu devant l’Assemblée nationale les 16 et 17 novembre à 9h.

Et vous, participerez-vous au mouvement « Black Friday », le 13 novembre ? Répondez à notre sondage ci-dessous à droite.