Dans le cadre de la proposition de loi de la député Stéphanie Rist (Renaissance), l’amendement de Frédéric Valletoux (Horizons) propose d’inscrire dans la loi l’adaptation par les opticiens des primo-prescriptions. Adopté par l'Assemblée nationale, le texte doit passer devant les sénateurs le 14 février prochain (le texte est soumis à une procédure accélérée qui n'autorise qu'une seule lecture devant chaque chambre). 

Les syndicats d’opticiens ont tenu à réagir à cet amendement qui concerne la profession :

  • Pour Alain Gerbel, président de la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France), cet amendement « ne fait que reprendre les dispositions existantes dans la convention entre les opticiens et la Cnam. Si l’amendement est voté au Sénat, ce sera une étape importante que nous saluons : c’est une reconnaissance du rôle de l’opticien comme professionnel de santé. Pour accompagner cet amendement, il est urgent de mettre en place un outil de communication avec messagerie sécurisée, sans quoi les adaptations, qui sont fréquentes, continueront d’être régulièrement refusées par les ophtalmologistes sous prétexte qu’ils n’ont pas été avertis. Mais il faut aller plus loin : si les opticiens peuvent adapter les prescriptions, pourquoi continuer à voir les ophtalmologistes en accès direct ? C’est l’opticien et l’orthoptiste qui devraient être en première ligne ».

 

  • Le président du Rof (Rassemblement des opticiens de France) Stéphane Corfias « salue l’adoption par une large majorité transpartisane de cette mesure. Celle-ci s’inscrit en continuité avec la Convention signée cet été par les opticiens avec l’Assurance Maladie, visant à permettre à chacun l’accès à une meilleure santé visuelle », et annonce que le Rof continuera à porter des propositions visant à faciliter l’accès aux soins visuels pour tous les Français, tout en améliorant les conditions d’exercice des opticiens avec de nouvelles délégations de tâches, l’évolution de leur formation initiale et la mise en œuvre de règles professionnelles. Le ROF espère dorénavant que cet article sera confirmé au Sénat lors de son examen en février prochain.