Notre interview d’Eric Plat, PDG d’Atol les Opticiens, sur l’indépendance des opticiens dans l’interdépendance a suscité de vives réactions. Après la Centrale des Opticiens (CDO), le Groupe All prend la parole, estimant que « le débat sur l’avenir de l’optique en général n’est pas posé à sa juste valeur. La question des indépendants en particulier ! »

Pour Stéphanie Dangre, sa présidente, « le consommateur est le grand absent des propos de mes confrères. Nous le remettons au centre. Sa satisfaction, sa santé visuelle et la qualité du temps passé avec l’opticien sont primordiales. On peut ensuite penser à « digitaliser », à « ubériser » ou à « virtualiser » l’optique. Le Groupe All explore ces pistes : notre objectif reste centré sur le consommateur final et la création de valeur par l’opticien – en dépit des gadgets. Nous n’investissons pas sans retour (sur investissement) », fait-t-elle savoir.

Et d'ajouter : « Les enseignes ont déployé une stratégie qui n’est pas viable à terme : le volume au détriment du « bien voir ». Le volume est assuré par les réseaux de soin des Ocam, ainsi que par leurs importants budgets de communication. Le « bien voir » passe au second plan quand les coopérateurs poussent leurs opticiens à la vente rapide et encadrée. C’est ce qui explique un taux de satisfaction supérieur de 4 points chez les indépendants (à 98%) par rapport aux enseignes. Autre signe révélateur : la fidélisation n’est que de 40% dans les enseignes contre 60% chez les indépendants* ».

Selon Stéphanie Dangre, les atouts des indépendants sont clairs : « loin des contraintes financières et de volume de leurs concurrents, ils prennent le temps et le soin de conseiller leurs clients. En leur proposant des équipements adaptés, en fonction des usages de chacun. C’est la clé de la fidélisation ». Et de continuer : « Mais comme l’affirme Eric Plat, il n’y a plus de place pour l’indépendance molle des opticiens. Le Groupe All explore et avance concrètement. Nos offres sont sur-mesure, pour trois types de positionnement identifiés : design, santé visuelle et grands comptes ».

« Au final, les opticiens entrepreneurs sont les mieux placés, par leur agilité et leur esprit, pour inventer l’optique de demain. La mission du Groupe All est de les écouter, les épauler dans l’implémentation des solutions en boutique, et de les fédérer. L’avenir de l’optique s’écrit avec tous les acteurs de l’écosystème, ophtalmologistes, fournisseurs, pouvoirs publics... Par ses valeurs et sa vision, le Groupe All est un leader porteur d’espoir et de progrès. », conclut le présidente de la centrale.

*Observatoire sur les Français et l’optique 2016 – Supercent QualiQuanti.