Ocam

Complémentaires santé : quelles sont celles qui remboursent le mieux vos clients ?

Aucun vote pour le moment

L'association CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) vient de publier une vaste enquête sur les complémentaires santé. Celle-ci compare les offres de 24 prestataires majeurs, pour des profils standards (à savoir des couples de trois âges différents), sur quatre dépenses courantes de santé (lunettes, honoraires médicaux, hospitalisation, couronne dentaires). Nous vous dévoilons ses résultats concernant les remboursements des frais d'optique. Ceux-ci sont calculés sur la base de l'achat d'une paire de lunettes d'un montant de 310 euros (160 euros pour les verres + 150 euros pour la monture). Notons que certaines complémentaires santé disposent d'un réseau d'opticiens agréés, qui proposent un reste à charge nul, ce qui les classent au premier rang des meilleurs remboursements d'optique.

Pour un jeune couple de 26 et 27 ans, employés et sans enfant : c'est le Crédit Agricole, April et Malakoff qui remboursent le mieux, avec une prise en charge intégrale du coût de l'équipement. Suivent Allianz, Aprionis, Axa, BNP Cardif, Covea Risks, Groupama, Maaf et Vauban Humanis : avec ces complémentaires santé, le reste à charge est compris entre 2,58 euros et 100,55 euros. Les restes à charge les plus élevés (entre 150 et 300 euros) sont enregistrés chez Alptis, Maif et Swiss Life.

Pour un couple de 43 et 44 ans, cadres et avec 2 enfants de 11 et 12 ans : Crédit Agricole et Malakoff restent les complémentaires santé les mieux placées avec un reste à charge nul. Suivent, avec des restes à charge inférieurs à 100 euros : Aprionis, Aviva, Groupama, Maaf, Matmut, Vauban Humanis et Swiss Life. Les restes à charges les plus élevés sont ceux d'Allianz, Alptis et Novalis.

Pour un couple senior de 61 et 62 ans : les complémentaires santé qui remboursent intégralement l'équipement optique sont April, Malakoff et Crédit Agricole. Les restes à charge compris entre 2 et 100 euros sont enregistrés chez Allianz, Aprionis, Aviva, April, Covea Risks, BNP Cardif, Groupama, MMA, Maif, GMF, Matmut, Maaf et Vauban Humanis. Les plus élevés sont ceux d'Axa, Swiss Life et Alptis.

Notons que, dans la plupart des cas, les remboursements les plus avantageux sont associés à des contrats plus onéreux. En effet, « des forfaits standards qui vous offrent un bon remboursement pour le dentaire et l'optique sont rares », souligne CLCV. L'association dénonce par ailleurs l'opacité des offres et conseille aux consommateurs de se méfier des comparateurs, qui « ne comparent que les assurances et mutuelles qu'ils ont dans leur portefeuille ».

Pour accéder à l'intégralité de l'enquête, cliquez ici.

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Elles Proposent
Identification