La Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) vient de publier son étude annuelle sur « les contrats les plus souscrits auprès des complémentaires santé »*. Basée sur l'exercice 2008 des mutuelles, assurance santé et instituts de prévoyance, celle-ci révèle que le remboursement médian des lunettes correctrices commence à stagner, après avoir légèrement progressé ces dernières années. Et ce, alors même que les cotisations des complémentaires santé ne cessent d'augmenter.

Ainsi, la prise en charge médiane d'un équipement simple (évalué à 200 euros : 100 euros de monture et 50 euros par verre unifocal) par une complémentaire santé était de 143 euros en 2008, contre 142 euros en 2007. Dans le cas d'un équipement complexe (100 euros par monture et 200 euros par progressif), le remboursement médian se monte à 222 euros, un montant identique à celui établi l'année précédente.

Les bénéficiaires de contrats collectifs et les plus âgés mieux lotis

Sans surprise, l'enquête montre que les contrats collectifs restent bien plus généreux que les contrats individuels : leur prise en charge médiane était, en 2008, de 180 euros pour un équipement unifocal (contre 142 euros pour un contrat individuel) et de 267 pour un équipement progressif (contre 200 euros pour un contrat individuel). Les garanties collectives se montrent cependant dispersées : « la moitié de leurs assurés perçoivent moins de 267 euros pour une paire de progressifs, et le quart d'entre eux touchent plus de 441 euros », précise la Drees.

L'enquête révèle un autre déséquilibre notable : celui entre les jeunes et leurs aînés. En optique simple, les moins de 25 ans touchent en moyenne 50 euros de moins que les 25 - 59 ans. En effet, les jeunes assurés s'orientent souvent vers des contrats d'entrée de gamme, en raison d'une plus faible consommation de soins et de revenus moins importants.

*Etude portant sur 989 contrats, dont 631 individuels et 358 collectifs.