Selon la Mutualité Française, les Ocam devront faire face à une augmentation de 990 millions d’euros de leurs dépenses en 2018. "Elle s’explique notamment par la mise en œuvre des récentes négociations conventionnelles (consultation médicale à 25€, forfait patientèle et rémunération des pharmaciens) et par l’augmentation du forfait hospitalier de 2€", précise l'organisation. Mais cette hausse de 3,8% sur l'année devrait être compensée par une nouvelle augmentation des tarifs. 

Si les prix atteignent déjà des sommets, les cotisations devraient se voir appliquer une revalorisation comprise entre 2,5 et 3% pour les contrats individuels, fait savoir le quotidien économique Les Echos. Et de préciser : "Elles seront souvent plus élevées pour les complémentaires santé d'entreprise (...), généralement au-delà de 3,5%. AG2R La Mondiale annonce des évolutions moyennes comprises en 0 et +3%, tandis qu'elles vont de 0 à +4% chez Humanis. Harmonie Mutuelle, première mutuelle santé française, affiche un taux de revalorisation moyen de 2,4%", soulignent Les Echos.

D'autres comme la Maaf, la Matmut, La Mutuelle Générale et Eovi Mcd ont en revanche fait le choix de ne pas répercuter dans leurs tarifs les dernières évolutions du PLFSS 2018 (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale).