Ocam

100% Santé : Harmonie Mutuelle prône l’engagement de tous les acteurs pour limiter l’impact sur les cotisations

Average: 5 (4 votes)

A l’instar de la Mutualité Française, Harmonie Mutuelle (groupe Vyv) est favorable à la réforme 100% Santé (autrement dit RAC 0, ndlr) visant à éviter le renoncement aux soins pour des raisons financières.

Mais, la complémentaire santé sera particulièrement « vigilante et exigeante » dans la mise en œuvre « afin que la philosophie de la réforme, qui responsabilise tous les acteurs de la chaîne de valeur, soit bien respectée, condition sine qua non de sa réussite ». « Si tel est le cas, l’impact sur les cotisations des adhérents sera bien moindre que les propos catastrophiques portés sur la place publique », explique Harmonie Mutuelle.

A l’heure où le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2019 est en débat au Parlement, Harmonie Mutuelle appelle à la responsabilité des pouvoirs publics par rapport au forfait hospitalier en 2018 (participation du patient à son séjour à l’hôpital) ou forfait sur les actes supérieurs à 120 euros en 2019. « Tout surcoût dans les dépenses de remboursement viendrait en effet fragiliser la capacité des complémentaires santé à mettre en œuvre le 100% Santé avec un impact minimal sur les cotisations » affirme-t-elle.

En outre, la complémentaire santé considère que pour soutenir le pouvoir d’achat des Français et lutter contre le renoncement aux soins, plusieurs mesures doivent être mises en œuvre : le tiers payant généralisé qui permettrait aux patients d’éviter d’avancer 11,2 milliards d’euros de frais de soins par an (soit 4,4 milliards de plus que la situation actuelle) et le conventionnement (réseaux).

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Les consommateurs souhaitent de plus en plus disposer de leur achat immédiatement. Raccourcir les délais de livraison des verres serait-il un atout significatif dans votre relation client ?

Total des votes : 469

Identification