La Mutualité Française se targue d’une augmentation des cotisations d’en moyenne 3,4% en 2022, alors que depuis 2019 le gouvernement demande aux Ocam de ne pas procéder à des revalorisations. Les évolutions diffèrent selon les types de contrats (+3,2% pour les contrats individuels, +3,8% pour les contrats collectifs obligatoires, + 2,9% sur les contrats collectifs facultatifs). Pourtant en septembre dernier, Olivier Véran a bataillé ferme à l’Assemblée Nationale pour bloquer ces augmentations. Les Ocam sont dans le viseur, de la Cour des Comptes notamment à cause de leurs frais de gestion. Et le ministre de la santé a missionné le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie, pour étudier la faisabilité d’une réforme entre les organismes complémentaires et l’assurance maladie.

Selon les médias du secteur de l'assurance, l'augmentation devrait s'établir aux alentours de 2%. D'ailleurs pour environ 50% des 32 mutuelles ayant participé à l’étude de la Mutualité Française, le taux d’augmentation des cotisations est en moyenne inférieur à 2,4%. La Matmut aurait quant à elle, annoncé un gel des prix sur son produit santé.

La principale cause de cette augmentation, pour la Mutualité Française, est la croissance des dépenses de santé et des prestations versées : « Pour 2021, l’Ondam (objectif national de dépenses d’assurance maladie) a progressé de 3,8 % par rapport à l’année passée (hors dépenses liées à la crise sanitaire) ». Un rebond dû au rattrapage post-crise, mais également à la réforme « 100 % Santé » (+100% de remboursements en audio et +45% en dentaire).

indices_prix_ocam_optique_conso_2010-2020.png

Selon nos confrères de BienVu, dans leur dernier "Observatoire de l’optique", l’indice des prix des mutuelles a augmenté de 22% entre 2010 et 2020 contre seulement 3% pour l’optique médicale.