Vous avez été 1077 à répondre à notre sondage sur le nouvel appel à candidature de Kalixia. Voici les résultats :
- 16% des propriétaires/directeurs de magasin indiquent vouloir reconduire le partenariat
- Mais 32% disent ne pas vouloir renouveler ce réseau car leur marge s'amenuise
- Quand 49% des dirigeants n'ont pas encore pris leur décision.
Notons également que 43% des répondants qui n'ont pas candidaté au précédent appel à candidature ne le feront pas en 2013.
Cliquez pour agrandir
Se dirige-t-on vers un nombre d'opticiens partenaires référencés en baisse au sein du nouveau réseau Kalixia* ? Même s’il est encore tôt pour l'affirmer, on peut le penser. Si on fait des estimations à partir du sondage, on peut imaginer un nouveau réseau aux alentours de 5 000 magasins.
Mais selon nos informations, vous êtes encore nombreux à attendre l'analyse de votre enseigne ou de votre centrale pour prendre une décision définitive. Nous publierons une news prochainement à ce sujet. Acuité s'efforce de vous apporter les informations les plus précises pour vous guider dans votre choix final. Tant sur la mise en garde du Rof sur l’illégalité du contrat de conventionnement que la réponse et les explications ce matin de Kalixia.
Aucune valorisation sur les unifocaux freeform
Vous avez été nombreux à réagir suite à notre News du vendredi 26 mai portant sur l'appel à candidatures du réseau Kalixia, où nous annoncions une baisse globale des tarifs verres de 10 à 30 % selon les catégories.
Nous nous sommes procurés la nouvelle grille de tarification et on s’aperçoit que les prix des UF oscillent désormais entre 70 et 90 €. Kalixia ne valorise plus l'innovation dans son nouveau réseau optique. La catégorie des unifocaux évolués a été dépréciée ainsi que les photochromiques et les hauts indices. A contrario, les tarifs de certains unifocaux de stock ont été augmentés. Avec une perte de marge conséquente, les opticiens ne vendront probablement plus les unifocaux évolués développés ces dernières années pour limiter la fatigue visuelle. Résultat, on s'oriente donc vers un panier A « amélioré » sur le marché libre.
*Plus de 7 100 magasins partenaires sont référencés au sein du réseau Kalixia
Le maitre mot c'est celui là. Les porteurs de lunettes et les réseaux ont besoin de nous. Occupons nous des clients et laissons tomber les réseaux. Surtout s'ils s'attaquent aux besoins de nos clients et à la qualité de notre travail. Hors de question ! Sortons tous ensemble de là. Continuez !
Voilà la devise des reseaux et accessoirement des politiques
Ca fonctionne on ne peut mieux!
Ne vous faites aucune illusion, quand les réseaux auront fini de vous préssuriser et que vous n'aurez plus les moyens de réagir, ils créeront leurs propres magasins. Les réseaux sont l'europe des Opticiens. Ils ne produisent rien et ne créent pas de richesse, mais ils veulent t'imposer des contraintes et des obligations. Ils veulent comme notre gouvernement un nivellement par le bas. Ils finiront par casser la filière optique Française au profit des chinois ou des indiens.
En France, on dissuade en menaçant ou en touchant au flouze de chacun. Les solutions se trouvent sans toujours passer par la case Fric ! N'en déplaise à certains !
Qui soutient réellement les opticiens globalement ? Les verriers ne nous ont-ils pas planté un couteau dans le dos en donnant leurs tarifs aux réseaux ? Les centrales ne se gavent-elles pas sur notre dos ?
Alors oui il faudrait une grille tarifaire unique de vente que les opticiens auraient décidé en fonction de leur PA. Les réseaux, les différenciations de remboursement et j'en passe n'auront plus lieu ! N'est-ce pas ce que font les mutuelles en réseau ? Malheureusement, c'est rêver que de croire en la bonne évolution du métier, Ensemble !
Sinon si je vous comprend bien il faudrait que les opticiens s'entendent pour pratiquer tous les mêmes prix afin de bloquer les réseaux fermés ? C'est totalement illégal ! C'est de l'entente sur les prix et ça s'oppose à toutes les lois du marché, notamment la loi de la libre concurrence.
Sans compter que c'est impossible car tous les opticiens ne sont pas logés à la même enseigne. Entre un opticien à Paris qui paye un loyer de 5000 euros par mois et un autre en province qui paye 800 euros par mois, le prix des produits peut pas être le même.
Non la vraie solution reste la même : ne pas signer les réseaux. On a une clientèle bien établie, un vieillissement de la population, la myopie qui augmente, on a aucun besoin des réseaux. J'espère qu'ils continueront à baisser leurs grilles tarifaires d'ailleurs, histoire que tout le monde les quitte y compris ceux comme vous le disiez qui ne pensent qu'à leur porte monnaie.
Malheureusement c'est comme ça qu'un certain nombre de propriétaires d'enseignes pensent. Leur but est surtout de se mettre autant d'argent qu'avant dans leur poche. Le reste importe peu. La revalorisation des salaires dû au coût de la vie, la qualité des produits proposés, et toutes ces considérations importent peu à des gens capables de signer les réseaux de soins fermés. Ceux qui ne pensent pas comme ça finiront sans doute par abandonner les réseaux fermés. Pour les autres ce sera seulement si leur portefeuille personnel est touché. Les réseaux fermés jouent aussi là dessus malheureusement. Ils essayent de tirer le plus possible sur la corde pour "optimiser" leur rentabilité. Pour l'instant ça marche. Espérons que ça ne dure pas.
Et notre métier y gagnerait
A méditer
Alors quand il s'agit de la santé, c'est un positionnement éthique très préoccupant qui devrait faire réagir, outre les professionnels de santé, le gouvernement, les députés et les politiques.