Vous avez été 1077 à répondre à notre sondage sur le nouvel appel à candidature de Kalixia. Voici les résultats :

  • 16% des propriétaires/directeurs de magasin indiquent vouloir reconduire le partenariat
  • Mais 32% disent ne pas vouloir renouveler ce réseau car leur marge s'amenuise
  • Quand 49% des dirigeants n'ont pas encore pris leur décision.

Notons également que 43% des répondants qui n'ont pas candidaté au précédent appel à candidature ne le feront pas en 2013.

 

sondage_kalixia_acuite_2023.png

Cliquez pour agrandir 

 

Se dirige-t-on vers un nombre d'opticiens partenaires référencés en baisse au sein du nouveau réseau Kalixia* ? Même s’il est encore tôt pour l'affirmer, on peut le penser. Si on fait des estimations à partir du sondage, on peut imaginer un nouveau réseau aux alentours de 5 000 magasins.
Mais selon nos informations, vous êtes encore nombreux à attendre l'analyse de votre enseigne ou de votre centrale pour prendre une décision définitive. Nous publierons une news prochainement à ce sujet. Acuité s'efforce de vous apporter les informations les plus précises pour vous guider dans votre choix final. Tant sur la mise en garde du Rof sur l’illégalité du contrat de conventionnement que la réponse et les explications ce matin de Kalixia.

Aucune valorisation sur les unifocaux freeform

 

Vous avez été nombreux à réagir suite à notre News du vendredi 26 mai portant sur l'appel à candidatures du réseau Kalixia, où nous annoncions une baisse globale des tarifs verres de 10 à 30 % selon les catégories.

Nous nous sommes procurés la nouvelle grille de tarification et on s’aperçoit que les prix des UF oscillent désormais entre 70 et 90 €. Kalixia ne valorise plus l'innovation dans son nouveau réseau optique. La catégorie des unifocaux évolués a été dépréciée ainsi que les photochromiques et les hauts indices. A contrario, les tarifs de certains unifocaux de stock ont été augmentés. Avec une perte de marge conséquente, les opticiens ne vendront probablement plus les unifocaux évolués développés ces dernières années pour limiter la fatigue visuelle. Résultat, on s'oriente donc vers un panier A « amélioré » sur le marché libre.

*Plus de 7 100 magasins partenaires sont référencés au sein du réseau Kalixia