Après une augmentation de plus de 3% entre janvier 2013 et le début d'année 2014, l'Indice du prix des assurances de particuliers (Ipap*) estime que les cotisations des Ocam afficheront une hausse de 2,5% en 2015. Si le mois dernier, les tarifs de complémentaire santé se sont envolés (+3,3 %), le contexte difficile du marché fait ralentir les dépenses de santé. « Il n’y a pas eu de transferts de charges majeurs de la Sécurité sociale vers les complémentaires santé en 2014 ou d’augmentation de taxes sur les mutuelles santé, explique Assurland. A l’inverse, les assureurs s’interrogent sur le transfert des salariés vers des contrats collectifs entreprises, qui conduiraient à une déstabilisation de la branche assurance santé individuelle ». Des événements qui permettent ainsi de contenir les tarifs pour l’année à venir, les prévisions pour 2014 se situant autour de 3%.
Notons toutefois que la branche santé reste celle qui affiche la plus grosse augmentation, les assurances auto et habitation seraient respectivement en hausse de 2%.
*L'Ipap, l'indice des prix de l'assurance des particuliers est compilé chaque mois sur la base de plus de 6 millions de tarifs d'assurances automobile, habitation et santé.