Ocam

Ocam : les cotisations santé ont augmenté de 3,2% en un an

Aucun vote pour le moment

Selon l'Indice du prix des assurances de particuliers (Ipap*), l'augmentation des cotisations des Ocam s'est stabilisée à 3,2% entre janvier 2013 et ce début d'année 2014. D'après les comparateurs, cette variation s'explique par l'évolution des coûts sous-jacents et une plus forte consommation de soins de santé.

Rappelons qu'en décembre 2012*, Assurland annonçait que « la modération des dépenses de santé constatée en 2011 et 2012 permet un ralentissement de la hausse des prix comparée aux années passées », qui affichaient des augmentations de tarifs supérieures à 5%. Ce phénomène s'explique notamment par l'absence, en 2012, de nouveaux transferts de charges supplémentaires de la Sécurité Sociale vers les Ocam. Ces derniers ne subiront pas non plus de nouvelles taxes. Plus récemment, dans une interview publiée en septembre**, Etienne Caniard, président de la Mutualité française, tablait quant à lui sur une augmentation moyenne de 2,5 à 3%.

La santé reste cependant le secteur assurantiel qui affiche les augmentations les plus importantes : les assurances automobile et habitation ayant augmenté respectivement de 1,1% et de 2,8%.
 

*L'Ipap, l'indice des prix de l'assurance des particuliers est compilé chaque mois sur la base de plus de 6 millions de tarifs d'assurances automobile, habitation et santé.

* Complémentaires santé : la hausse des prix se stabilise à +3,5% (10/12/2012)
** Ocam : « les prix augmenteront de 2,5 à 3% en 2014 », selon Etienne Caniard (président de la Mutualité française (24/09/2013)

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Elles Proposent
Identification