Ocam

Le prix des complémentaires santé augmentera (encore) en 2014

Aucun vote pour le moment

Au 1er janvier 2014, il n'y a pas que les assurances auto et habitation qui augmenteront. « Le prix des complémentaires santé poursuit (aussi) son ascension vertigineuse », comme le souligne le quotidien Les Echos, ce vendredi 29 novembre. En septembre dernier, Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, indiquait que la hausse moyenne des cotisations devrait être de 2,5 à 3%. Une évolution moins forte que les années précédentes, due essentiellement à l'absence « nouvelles taxes et de nouveaux déremboursements ».

Certains organismes complémentaires ont déjà affiché leur volonté d'augmenter les prix. « L'année 2013 a été correcte sur le plan de la sinistralité », explique à nos confrères des Echos Pierre François, directeur général de Swiss Life Prévoyance et Santé, qui compte appliquer une majoration moyenne de 4% pour 2014. « Le taux d'effort demandé aux assurés atteint aujourd'hui des limites difficilement supportables, selon Catherine Touvrey, directrice générale déléguée en charge des métiers du groupe Macif, relayée par le quotidien économique. On observe d'ailleurs un déplacement vers les formules d'entrée de gamme ». La mutuelle envisage des augmentations moyennes de 2%.

« Il n'en reste pas moins que ces quelques points supplémentaires commencent à peser très lourd alors qu'il faut compter plus de 1 000 euros par an pour un contrat souscrit à titre individuel, note notre confrère Laurent Thévenin, journaliste aux Echos. Reste à voir quel sera l'impact dans les années à venir de la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise. Le marché individuel va se réduire comme peau de chagrin, en se limitant aux retraités, aux travailleurs non-salariés, aux professions libérales, aux jeunes et aux chômeurs. Ce qui laisse augurer une compétition renforcée pour récupérer les meilleurs clients », conclut-il.

*Lire notre news : Ocam : « les prix augmenteront de 2,5 à 3% en 2014 », selon Etienne Caniard (président de la Mutualité française)

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Elles Proposent
Sondage

Comment vous sentez-vous à l’approche du 1er janvier ?

Total des votes : 79

Identification