Carte Blanche a récemment mis en place un outil de prise en charge dématérialisé pour l’optique et directement implémenté dans les logiciels magasin. Si 60% de ses opticiens partenaires ont connaissance de ce manuel, les refus de prise en charge restent « fréquents » pour 33% d’entre eux. Une enquête*, menée par le réseau de soins en décembre dernier, a permis d’en définir les principaux motifs :
- Le montant global du verre ou de la lentille ne respecte pas l’accord tarifaire (29%).
- Une erreur de saisie est survenue (29%).
- Le verre est non référencé (21%).
Suite à ces résultats, la plateforme de services envisage plusieurs pistes d’amélioration, comme la « simplification de la grille optique au niveau de la recherche des verres (fichier PDF) », « l’élargissement des indices acceptés (1,5) et des verres référencés » et un « référencement moins restrictif ».
« D’autres enquêtes qualités s’effectueront courant 2015 toujours dans un but d’amélioration de la qualité de service. Carte Blanche Partenaires garde ses objectifs : informer, orienter et accompagner au mieux les assurés vers un meilleur parcours de soins », commente Jean-François Tripodi, son directeur général.