Dans le secteur de la santé, les études se suivent et se ressemblent. Les Français clament une nouvelle fois leur ras-le-bol du coût des complémentaires santé et du mauvais remboursement des soins optiques, dans le dernier baromètre Deloitte*.

Pour 63% des personnes interrogées, les tarifs des Ocam sont jugés trop élevés : 51% trouvent un peu trop cher le coût d’une complémentaire et 12% l’estiment même excessif. Ils ne sont que 34% à déclarer que le prix est juste.

48% des Français non satisfaits du remboursement des soins optiques

La satisfaction du niveau des remboursements varie nettement en fonction des postes de santé. Pour les principales prestations, les Français se montrent globalement satisfaits. Les remboursements octroyés pour la consultation d’un médecin généraliste, les dépenses de pharmacie, les frais hospitaliers et la consultation d’un spécialiste affichent un taux de satisfaction de 90% à 69%.

En revanche, en optique comme en dentaire, le compte n’y est pas ! Le remboursement des lunettes est jugé satisfaisant pour 46% seulement des sondés contre 30% de « plutôt pas satisfaisant » et 18% de « pas du tout satisfaisant ».

La sur-complémentaire santé séduit

Dans certains cas, c’est d’ailleurs la question financière qui pousse certains Français à renoncer aux soins. Si 13% ont déjà abandonné l’idée de subir une intervention chirurgicale pour des raisons pécuniaires, la proportion atteint 27% pour la consultation d’un médecin spécialiste. Pour augmenter le niveau de remboursement de leurs frais médicaux, un sondé sur deux se dit prêt à avoir recours à une sur-complémentaire : 49% y consacreraient un budget de 10 à 24€, 33% de 25€ et plus, et 18% moins de 10€.

* Etude réalisée par l’Ifop pour Deloitte auprès de 2 000 personnes du 20 au 26 mars 2015.