Ocam

Les tarifs des complémentaires santé augmenteront jusqu'à 10% en 2011

Aucun vote pour le moment

Le budget santé des ménages s'alourdira un peu plus encore cette année, avec une nouvelle hausse des tarifs des complémentaires santé. Certaines ont clairement annoncé la couleur : +3,7% pour la MGEN, +5 % pour la Macif ou encore + 8% pour la Maaf et MMA. Assurland, qui publie l'Ipap (Indice des prix de l'assurance aux particuliers) prévoit une hausse globale d'au moins 5%, mais la Mutualité Française va plus loin : elle estimait fin 2010 que ces tarifs se renchériront de 8 à 10% en 2011.

Plusieurs facteurs expliquent cette inflation : les Ocam doivent assumer de nouveaux remboursements (notamment sur les médicaments à vignette bleue, qui voient leur prise en charge par la Sécurité sociale baisser) et voient leur fiscalité s'alourdir : le chiffre d'affaires issu des contrats «solidaires » ou « responsables », qui représentent 95% des offres des mutuelles, assureurs et instituts de prévoyance, sera désormais taxé à hauteur de 3,5%.

Cette nouvelle augmentation pourrait pousser certains affiliés à résilier leur couverture complémentaire. D'autres risquent d'abandonner une partie de leurs garanties pour limiter la facture. Cette situation devrait par ailleurs attiser la concurrence entre les Ocam, qui se sont engagés cette année à rendre leurs contrats plus transparents pour faciliter la comparaison entre les offres.

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Elles Proposent
Sondage

Qu'est-ce qui vous inquiète le plus pour votre avenir à partir de 2020 ?

Total des votes : 661

Identification