D'après le dernier baromètre Jalma-CSA* publié aujourd'hui, 51% des Français interrogés (+4% par rapport à 2009) estiment que les hausses tarifaires appliquées par les complémentaires santé ne sont pas justifiées. Ils considèrent que cette augmentation « s'explique surtout par la volonté des mutuelles et des assureurs complémentaires d'augmenter leurs marges financières ».
Depuis 2000, les cotisations pour les complémentaires santé ont presque doublé. Rien qu'entre octobre 2009 et octobre 2010, les tarifs ont progressé de 6,6%, d'après l'indice des prix de l'assurance des particuliers (IPAP) publié par le comparateur Assurland. Et l'addition pourrait être encore plus salée à l'avenir puisqu'Assurland et le président de la Mutualité française tablent sur une hausse de 8 à 9% pour 2011. Les assureurs expliquent qu'ils ne font que répercuter l'augmentation globale de la consommation de soins et les transferts de charge de la Sécurité sociale vers les complémentaires. D'autant qu'à partir de 2011, une nouvelle taxe va peser sur eux : 3,5% de leur chiffre d'affaires seront prélevés pour contribuer au financement de l'Assurance maladie.
85% des Français satisfaits des remboursements
Si l'origine de l'augmentation du prix des cotisations fait débat, 85% des Français sondés se déclarent tout de même satisfaits des remboursements effectués par leurs complémentaires santé. Et 61% d'entre eux jugent que les tarifs pratiqués restent « raisonnables ». Le baromètre Jalma-CSA est à mettre en perspective avec un autre sondage de Viavoice publié mi-octobre. Ce dernier indiquait alors que, face aux augmentations de cotisations, 35% des Français sondés envisagent de résilier leur couverture complémentaire, et 43% pourraient choisir des garanties plus faibles.

* Sondage CSA/JALMA réalisé par téléphone au domicile des personnes interrogées les 13 et 14 octobre 2010 sur un échantillon national représentatif de 1002 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage).