Tous les acteurs de la filière, opticiens, ophtalmologistes et médecins du travail étaient réunis hier, jeudi 1 décembre à Paris dans le cadre du road show d’Essilor. Ludovic Mathieu, DG d’Essilor France a commencé la soirée en rappelant qu’« après 3 ans de fortes turbulences, nous entrons dans une phase de construction. Notre souhait est de s'engager avec vous pour bâtir cette filière ».

La lumière bleue et ses effets

Lors de cette conférence sur le thème «du bleu dans les yeux », le Dr. Jean Stanislas Roman, ophtalmologiste a rappelé les dangers de la lumière bleue nocive (415-450 nm), toxique pour les cellules rétiniennes et la lumière bleue bénéfique qui régule le cycle circadien (l'alternance veille/sommeil).

Pour faire face à cette problématique liée notamment au temps passé devant les écrans, Essilor a lancé il y a 3 ans Crizal Prevencia et depuis juin 2016 Eye Protect System, une innovation moléculaire intégrée dans le matériau, lauréate du Silmo d’Or 2016 dans la catégorie Vision. « Le résultat est issu des recherches conjointes entre les équipes R&D de Transitions et d'Essilor », a fait savoir Marie-Aude Lemaire, directrice marketing et relation client, précisant que tous les verres Varilux seront disponibles en Eye Protect System courant 2017.

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Salle comble pour le road show d’Essilor à Paris

Les nouveautés 2017

Toujours désireux d’innover, Essilor prépare activement la nouvelle année avec l'objectif « de placer le porteur au cœur de ses actions ». 

Le fabricant a annoncé la refonte de sa gamme de verre. Dès le mois de février 2017, deux nouveaux produits seront commercialisés pour renouveler Varilux Physio 2. 0 et Varilux Confort NE. « Nous allons également lancer un nouveau varilux qui sera une vraie révolution », s’enthousiasme Marie-Aude Lemaire. « Il s’agira d’une vraie rupture technologique repoussant les limites qui nous paraissaient jusqu'il y a peu infranchissables », renchérit Ludovic Mathieu.  

Mais ce n’est pas tout…Essilor travaille sur de nouveaux instruments de réfraction et lancera aussi au 1er trimestre 2017 un corner verre phygital. « Les verres seront disposés sur des tablettes et il suffira d’en prendre un pour qu’une vidéo explicative se déclenche grâce à des puces NFC (Near Field Communication) », détaille Sébastien Picot directeur commercial Essilor France.

« Il faut aider les opticiens à sortir du magasin… »

Le fabricant va également intensifier son programme « qualité de vision au travail ». Depuis 30 ans, Essilor est présent dans les entreprises via la médecine du travail et propose les lunettes de protection Essilor Pro-Safety. « Chaque année, on dénombre 65 000 accidents du travail et on estime à seulement 2 % le nombre de salariés équipés de lunettes de protection correctrices », justifie Ludovic Mathieu. Dans cette logique, le verrier va mettre l’accent sur les journées de prévention (250 ont déjà réalisées) avec son programme « qualité de vie au travail ». Objectif : proposer aux entreprises d'équiper leurs salariés avec des lunettes contre la lumière bleue ou des verres de conduites. 

Essilor se rendra en entreprise pour sensibiliser les collaborateurs et incitera les opticiens à s’approprier localement cette démarche. « Il faut aider les opticiens à sortir du magasin pour se rendre sur le lieu de vie des consommateurs », conclut Ludovic Mathieu.

Le DG d’Essilor France est plutôt optimiste pour l’avenir de la filière, organisée autour des besoins du patient. Les nouvelles prérogatives des opticiens, « précise le métier, le renforce et le tire vers le haut ».