E-ophtalmo, société de e-santé spécialisée en ophtalmologie, a ouvert en France une plateforme de télémédecine, dédiée au dépistage de la rétinopathie diabétique. Cette dernière organise le parcours de soins et l’échange de données entre les généralistes, ophtalmologistes et orthoptistes.

Concrètement, le patient diabétique, muni d’une ordonnance de son généraliste ou de son diabétologue, prend rendez-vous auprès d’un orthoptiste libéral. Une fois l’examen du fond d’œil (rétinographie) réalisé, les clichés sont étudiés à distance par un ophtalmologiste.

e-ophtalmo2.png

Au total, près de 60 acteurs de santé ont été impliqués dans les premiers essais de la plateforme. La société a également mis en place un partenariat avec Topcon, fournisseur de rétinographes, et bénéficie du soutien institutionnel de Bayer.

« E-ophtalmo m’a fait l’honneur et le plaisir d’être un de ses premiers ‘testeurs’ en m’adressant quelques clichés de fond d’œil », déclare le Dr. Eric Sellem, ophtalmologiste au Centre Kléber de Lyon. Et de poursuivre : « le site est simple d’utilisation, l’apprentissage est immédiat et les outils d’analyse des clichés très pertinents. La rédaction de l’interprétation est également facilitée par des modèles de lettres pré-rédigées. La chaîne prescripteur-orthoptiste-ophtalmologiste est ainsi raccourcie et d’une grande efficacité. De la bonne télémédecine appliquée à l’ophtalmologie ! ».

Pour le patient, les avantages sont multiples : diminution du délai de rendez-vous, dépistage non-invasif, acte pris en charge à 100% par la Sécurité sociale et facilité d’accès grâce à une plus grande proximité géographique. Rappelons que la télémédecine fait partie des priorités du président Macron en matière de santé. Le développement des nouvelles technologies est inscrit sur la feuille de route de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

e-ophtalmo3.png

« A mon sens, l’ophtalmologie est un précurseur en e-santé et les réformes législatives sont un premier pas vers cette transition numérique. Avec E-ophtalmo, nous apportons une solution pour accompagner ces évolutions, notre objectif étant de devenir l’acteur de référence en télémédecine pour les professionnels de l’ophtalmologie », conclut le Dr. Chaker Nefzaoui, ophtalmologue co-fondateur d’E-ophtalmo.