Profession

« RAC 0 » en optique : « La réforme va modifier les équilibres économiques », affirme Agnès Buzyn

« RAC 0 » en optique : « La réforme va modifier les équilibres économiques », affirme Agnès Buzyn

Capture d'écran BFM TV

Average: 2 (1 vote)

Invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV/RMC, Agnès Buzyn est revenue sur la réforme de « RAC 0 » en optique, audio et dentaire. « Les équilibres économiques vont être modifiés. C’est pour cela que les annonces ne peuvent pas être brutales et que la mise en place se fera progressivement sur 3 ans », affirme la ministre de la Santé, ce jeudi 12 avril.

Quoi qu’il en soit, la promesse du Président Macron sera tenue d’ici à la fin du quinquennat. Les négociations en dentaire sont d’ores et déjà bien avancées et les premières annonces ne sauraient tarder. La réforme prévoit la revalorisation des soins conservateurs en échange de la réduction des prix des prothèses.

Pour l’optique et l’audio, cela s’annonce plus compliqué. Pour notre secteur, Agnès Buzyn souligne : « la filière optique s’est organisée avec énormément d’opticiens sur le territoire. La réforme va modifier les équilibres économiques, à terme. C’est pour cela que les annonces ne peuvent pas être brutales, et que le calendrier s’étalera sur 3 ans ».

La ministre confirme également la mise en place d’un panier de soins « RAC 0 », qui permettra aux Français d’avoir accès à un équipement optique « sans avoir à dépenser de leur poche ». « Ceux qui voudront d’autres produits avec la dernière technologie » continueront à avoir le choix et « les opticiens pourront proposer d’autres produits ».

Enfin, la prise en charge des équipements se fera tous les 3 ans :

  • en cas de renouvellement « pour des raisons esthétiques », les porteurs devront payer leurs lunettes ;
  • en cas de renouvellement « pour raisons médicales », en cas d’évolution de la vue*, ils pourront prétendre à un remboursement tous les ans.

Le calendrier d’application de la réforme sera différent selon les secteurs (optique, audio et dentaire). Il sera annoncé en juin prochain.

Voir aussi notre news : « RAC 0 » en optique : Ce que l’on sait des pistes de réforme du Gouvernement !

*le projet de la DSS prévoit de définir l’évolution de la vue : +/ 0,50D et +/- cyl. 8°.

Réagissez !
2 commentaires
Identifiez-vous pour poster des commentaires

Philippe R Magritte
Initialement, le retour d'un médecin au ministère de la santé me semblait logique, évident, enfin! me disais-je. Mais là, je vais finir par me dire "elle était bien Marisol!!!" AU SECOURS
Stephanie Meimoun
c'est une vraie catastrophe qui s'annonce pour les opticiens et qui va toucher par conséquence les fabricants é[...] verra à quelle sauce on va être mangé mais après la loi leroux, après les reseaux.... on pense que c'est le pire, mais il y a toujours pire après.
bon courage a tous
Les dernières annonces...
Pratique
Elles Proposent
Identification