On en sait plus sur le cambriolage subi par L’Amy, à Morez, dont nous vous faisions part la semaine dernière. Un préjudice survenu pendant la période de fermeture estivale et découvert lundi 17 août par les premiers salariés de retour au travail.

Un préjudice estimé à 500 000 euros

« Le vol s’est déroulé en plusieurs fois, la semaine précédente, mais on ne sait pas exactement quels jours », explique pour Acuité Dominique Alba, PDG de l’Amy. Les malfaiteurs ont cassé les boitiers d’alarmes et sont entrés par une fenêtre du rez-de-chaussée près du parking de l’usine. Des dégâts matériels aujourd’hui réparés.

Après avoir passé plusieurs jours à faire l’inventaire, le préjudice du vol est évalué à 500 000 euros par le jurassien. Et ce alors que seules des montures ont été dérobées. « Toutes les marques sont concernées, les voleurs ont pris un peu au hasard », poursuit Dominique Alba. « Ce sont plus des montures solaires qu’optiques car cela se revend mieux au marché noir. »

Enquête toujours en cours

Il n’y a pas eu de vol de machines ou de gros matériel informatique. « Je ne me fais pas d’illusion pour retrouver les montures », confesse le PDG de L’Amy. « Les produits sont probablement déjà à l’étranger. On les verra sans doute ressortir quelque part… » L’enquête est toujours en cours.

Suite à ce cambriolage, L’Amy a fait une déclaration à l’assurance. « On aimerait que cela aille vite, surtout compte tenu de la situation de l’entreprise », espère Dominique Alba. Rappelons que le lunetier a été placé en redressement judiciaire à sa demande au printemps dernier.