En avril, on avait évalué un recul du marché de 7,3% par rapport à N-1, soit la baisse la plus élevée du 1er quadrimestre 2022. Cette diminution était notamment due au rebond épidémique des mois précédents, à différents facteurs sociétaux (élections présidentielles, guerre en Ukraine…) et à un mois d’avril particulièrement bon l’an dernier.

Une légère amélioration

Le mois de mai est très légèrement négatif avec une baisse limitée à seulement -0,4% par rapport à 2021.

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Vous êtes plus nombreux (50,3%) à déclarer une hausse de votre CA contre seulement 31% en avril. Cette fois, les indépendants tirent un peu mieux leur épingle du jeu puisque 55% des répondants indépendants notent une hausse de leur CA.

De plus, les écarts se creusent entre les différents types de magasins avec : -3,9% pour les points de vente en Zac, -3,5% pour ceux en centre commercial et +1% pour ceux en centre-ville.

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En ce qui concerne la répartition géographique, on note un rétablissement de l’activité pour la plupart des régions ou une stabilisation, excepté en Normandie, Ile-de-France, Grand Est et Bourgogne – Franche-Comté.

Quelle analyse ?

Globalement, on observe une légère baisse par rapport à 2021 qui avait été une année particulièrement bonne mais qu’on ne peut pas considérer comme étant la norme.

Malgré une durée d’activité réduite pour le mois de mai en centre commercial en 2021, il semblerait que ces points de ventes soient parvenus à rattraper leur activité durant la deuxième partie du mois, ce qui explique le recul par rapport à l’année dernière. Par ailleurs, le contexte social reste le même qu’en avril avec les élections, la guerre en Ukraine et l’inflation. On observe une moindre performance dans certains magasins en sous-effectifs à cause de la tension sur le marché du travail.

Quoi qu’il en soit, ces chiffres encourageants s’expliquent par la météo favorable au début du mois de mai qui a engendré une augmentation des ventes de solaires et d’équipements optiques solaires.

Autre facteur à prendre en compte, depuis le 11 mai 2022, on arrive à une échéance de deux ans pour le renouvellement. Tous les clients en ayant bénéficié après le premier confinement peuvent de nouveau faire renouveler leurs équipements. Une tendance qui est à vérifier dans les mois à venir.