La Silmo Academy a choisi d’attribuer en 2022 sa bourse annuelle d’une valeur de 10 000 euros au financement d’un projet de recherche de l’Institut de la Vision. Intitulé : « Impact du vieillissement visuel sur la mobilité en environnement réel », il est mené par Denis Sheynikhovich, chercheur à l’Institut de la Vision. Cette étude, effectuée en gare de Lyon à Paris, porte sur l’amélioration des supports d’informations visuelles pour les personnes âgées.

Capteurs de mouvement et eye tracking

« L’objectif de ce projet, c’est de savoir comment les voyageurs utilisent leur vision dans un environnement donné. Le protocole expérimental est prêt, nous allons maintenant chercher des volontaires pour constituer une cohorte », explique Denis Sheynikhovitch. « Ce sera une vingtaine de jeunes gens entre 20 et 30 ans, et une vingtaine de personnes de plus de 65 ans. Ils seront équipés de capteurs de mouvements denis_sheynikhovitch_silmo_academy_2022_institut_vision.jpgrépartis sur leur corps, ainsi que de lunettes équipées d’eye trackers qui enregistreront les mouvements des rétines et nous indiqueront précisément ce qu'ils regardent. Les participants auront 3 parcours à réaliser en gare, à différents moments de la journée, et nous pourrons voir ce qui influe visuellement leurs prises de décision.

Nous cherchons à savoir si cette exploration visuelle va faire apparaître des déficits cognitifs chez les personnes âgées : nous savons par exemple qu’elles sont davantage sujettes au stress que les plus jeunes et sont facilement influencées dans leur comportement par les publicités et la position des signalétiques ».

La phase expérimentale commencera dès le début de l’année 2023. Cette étude est réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut de la Vision et le département R&D de la SNCF.