Lancée en 2019, la navette solidaire de la Fondation Optic 2000, Lissac, Audio 2000, en partenariat avec la Fondation Armée du Salut et l’Association Nationale des Jeunes Ophtalmologistes (Anjo) sillonne les villes de France au rythme d'une étape tous les mois.

Objectif : dépister et favoriser l'accès aux soins visuels pour les enfants, de 3 à 18 ans, qui n'y ont pas accès du tout. Après Lyon, et Marseille, c'est à Paris que cette caravane tout équipée s'est arrêtée pour terminer l'année.

Une navette tout en un

Mercredi 20 décembre, la navette solidaire s'est installée au Palais de la Femme à Paris. Le temps d’une journée, des enfants en situation de précarité, accueillis par la Fondation de l'Armée du Salut, ont eu accès à un bilan visuel complet et ont été équipés gratuitement de lunettes à leur vue selon les besoins.

Toute la journée, des bénévoles reçoivent les enfants - 45 maximum par jour - et leur font suivre un parcours de soins visuels complet bien rôdé, divisé en trois étapes à travers un espace de consultation orthoptique, une salle d'examens ophtalmologiques et un atelier de montage de lunettes.

Dans un premier temps, un orthoptiste fait passer des tests visuels à l'enfant.

auto_refractometre.jpg

Première étape : l'examen de réfraction.

 

Puis un ophtalmologiste contrôle la vue du jeune patient.

lampe_a_fente.jpg

L'ophtalmologiste sur place examine les yeux de la petite Sandy.

 

L'opticien présent sur place fait ensuite essayer plusieures montures à l'enfant, qui choisit celle qu'il préfère, avec ses parents.

essayage.jpg

Le choix de Sandy et sa maman s'oriente vers une monture en métal doré.

 

Le choix effectué, l'opticien prend les mesures et taille les verres à l'aide de la meuleuse installée dans le véhicule, conçu sur mesure pour embarquer l'ensemble du matériel nécessaire. 

meuleuse.jpg

Jean-François Réal, vice-président du groupement Optic 2000, taille les verres.

 

Résultat : chaque enfant ressort avec un bilan complet et un équipement adapté, le tout en une dizaine de minutes.

montage.jpg

BBGR fournit gratuitement les verres.

 

En cas de corrections plus fortes,  les verres sont directement commandés auprès du fournisseur et les lunettes sont réalisées dans l'atelier situé à Clamart. Puis les lunettes sont envoyées au centre de l’Armée du Salut en charge des enfants concernés.

Depuis sa création en 2019, la navette a traversé 17 villes et permis de :

  • réaliser 584 consultations ;
  • équiper 244 enfants.

Des chiffres impactés par la période Covid. En 2023, le dispositif comptabilise pas loin de la moitié du bilan total, avec 242 consultations et 106 équipements délivrés.