Optic 2000 s'insurge contre les déclarations de Benoît Hamon sur la vente de lunettes sur Internet

Optic 2000 se révolte contre les déclarations de Benoît Hamon, selon lesquelles la vente de lentilles et de lunettes par internet rapporterait un milliard d'euros de pouvoir d'achat. « Sur un secteur qui emploie environ 100 000 personnes et qui pèse 6 milliards d'euros, de telles mesures provoqueront à court terme une baisse de 16% du marché et mécaniquement la perte d'au moins 16 000 emplois, déclare Didier Papaz, président directeur général du groupe. A l'heure où les plans sociaux sont devenus de véritables affaires d'état et où la courbe du chômage est une préoccupation quotidienne, j'ai du mal à entendre le ministre de la consommation annoncer un tel plan social ! »

Le prix des lunettes en France est attaqué régulièrement par les medias et la profession d'opticien stigmatisée. « Lorsque le prix des lunettes est évoqué, il faut tout d'abord faire la distinction entre verres et monture », continue Optic 2000. Si le choix de monture correspond souvent à un achat plaisir, les verres sont avant tout des produits de santé correspondant à des prescriptions médicales. Délivrés sur ordonnance, le prix d'un verre varie en fonction du besoin de correction du client en premier lieu et de ses conditions de port dans un second.

De plus, « réduire le prix d'un équipement au seul prix du produit est un peu rapide. Un opticien passe en moyenne 2 heures 30 avec chaque client en magasin, avec des étapes indispensables pour la délivrance d'un équipement optique (vérification d'ordonnance, examen de vue, prise de mesures, montage, gestion du tiers payant...). Tous ces gestes doivent être effectués par un professionnel en magasin pour garantir la qualité de l'équipement fourni au client, souligne le groupe. Il est impossible par Internet d'ajuster un équipement, d'effectuer un centrage précis, de faire des réglages nécessaires à un bon confort de la monture... C'est pourquoi nous avons fait le choix de créer un site Internet marchand permettant aux consommateurs de faire leur choix en ligne avec une garantie de prix bas tout en nécessitant le passage en magasin pour effectuer la mise au point de l'équipement ».

« L'opticien, au-delà, d'être un commerçant est également un professionnel de santé diplômé. Quant à la problématique d'accès aux soins, elle est directement liée à la difficulté et au délai d'obtention d'un rendez-vous chez un ophtalmologue. La délégation de compétence de certaines tâches comme les examens de vue aux opticiens permettrait de faciliter l'accès aux soins des français ainsi que d'effectuer des économies substantielles pour la Sécurité sociale », conclut Optic 2000.

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