Face à la concentration du marché, la centrale Luz et la coopérative Atol lancent Vizio, une alliance stratégique d'achats et de services.
Cette union propulse Vizio au rang de l'un des plus grands regroupements d'opticiens indépendants de France. Avec plus de 3 000 points de vente (2 200 adhérents à la centrale Luz, 800 sous enseigne Atol), l'alliance atteint une « taille critique essentielle » pour « préserver la compétitivité et l'autonomie de ses adhérents ».
Vizio a pour but de garantir aux opticiens indépendants :
- de meilleures conditions d'achat ;
- un accès aux innovations ;
- mutualiser les forces sans altérer l'identité de chaque réseau.
Retrouvez ci-dessous notre interview exclusive de Jérôme Schertz, PDG de Luz, et d'Éric Plat, PDG d'Atol, les deux co-fondateurs de Vizio :
Acuité : Quelles motivations sont à l'origine de la création de Vizio par Atol et Luz ?
Jérôme Schertz : Défendre l’optique indépendante est notre premier engagement. Aujourd’hui le marché de l’optique connaît une phase de concentration qui s’intensifie, la croissance est modérée, à cela s’ajoute un contexte d’incertitudes règlementaires, et de bouleversements technologiques. La force de cette alliance est qu'elle permet à nos opticiens d’être plus forts pour rester compétitifs et innovants, tout en respectant pleinement l'identité, le positionnement et le libre choix de chaque réseau.
Eric Plat : Atteindre la taille critique n'est plus une option, c'est une nécessité stratégique pour l'opticien indépendant, avec ou sans enseigne. Nous avons pris le temps de mûrir ce projet, car Vizio est né de la volonté de mutualiser nos forces afin d’offrir à nos 3 000 professionnels les meilleures conditions de marché pour renforcer leur compétitivité, l’accès aux innovations, concevoir des partenariats avec les plus grandes marques.
Qu’est-ce qui a rendu cette collaboration possible aujourd’hui ?
E. P. : Cette collaboration a été rendue possible parce que nous avons trouvé un partenaire partageant nos valeurs : proximité, indépendance et engagement envers la qualité de service. Ensemble, nous renforçons notre poids et notre compétitivité, et faisons de Vizio l’un des plus grands regroupements d’opticiens indépendants de France.
J. S. : Le partenariat entre la coopérative Atol et la centrale de référencement et de services Luz relève à la fois d’une volonté et d’un choix stratégique. Le fait de partager la même vision d'une optique indépendante, compétitive et innovante a rendu l’alliance possible.
En quoi Vizio se différencie-t-il d’autres regroupements déjà présents sur le marché, comme Krys-CDO ou Optic2000-Gadol ?
J.S. : Nous avons travaillé ensemble plusieurs mois à peaufiner le modèle de notre collaboration pour y donner sens et pérennité. Vizio est une alliance à l’achat, structurée autour d’un contrat de partenariat de 5 ans renouvelable, sans lien capitalistique. Luz reste Luz, Atol reste Atol. Ce modèle souple respecte pleinement notre positionnement, notre autonomie et celle des opticiens indépendants
E. P. : Effectivement, Vizio se distingue par son modèle souple qui préserve l’indépendance des opticiens tout en leur donnant plus de poids et de moyens pour rester compétitifs et servir au mieux leurs clients.
Comment Vizio entend-il renforcer la compétitivité des opticiens indépendants face aux grands groupes ?
J. S. : C’est une nouvelle force et une évolution de nos modèles économiques. Avec 3 000 points de vente, Vizio atteint une taille critique essentielle pour assurer la pérennité et le développement de la filière indépendante face aux grands groupes.
E. P. : Nous débutons dès maintenant les conditions d’alignement des négociations en unissant nos forces pour maintenir des conditions d’achat et de services optimisés, et pour accéder plus largement et plus rapidement aux innovations du secteur.
Quels types de partenariats stratégiques envisagez-vous avec les fournisseurs de l’industrie ?
E. P. : Nous souhaitons renforcer nos relations avec nos fournisseurs stratégiques les plus importants pour bâtir de véritables partenariats de long terme et de co-création de valeur. L’objectif est de faire de Vizio un partenaire de référence pour le lancement de leurs innovations majeures, tout en développant ensemble des opérations différenciantes et à fort impact sur le marché.
J. S : Avec un réseau regroupant près de 3 000 points de vente, nous avons la capacité d’aider nos partenaires industriels à mieux anticiper leurs prévisions de production et de ventes, à optimiser les lancements de nouveautés et à faciliter l’implantation des innovations en magasin. Cette synergie permettra de construire des plans marketing plus précis, plus efficaces et mieux alignés sur les attentes du consommateur.
Quels objectifs stratégiques poursuivez-vous à moyen et long terme avec cette plateforme ?
E. P. : Notre priorité est d’imposer notre modèle et de préparer dès maintenant les négociations pour 2026. Nous voulons démontrer à nos réseaux que notre approche renforce à la fois leur compétitivité et la valeur apportée aux consommateurs, tant en termes de pouvoir d’achat que de santé visuelle. À moyen et long terme, nous visons à consolider notre position sur le marché de l’optique indépendante, avec ou sans enseigne, en montrant qu’innovation et performance peuvent aller de pair.
J. S. : Nous étudierons par la suite la mutualisation d’outils permettant à tous d’optimiser le service délivré à l’opticien et à son client, toujours selon un modèle souple et respectueux de l’autonomie de chacun. L’optique indépendante doit être solide pour peser sur le marché et prendre sa part à l’élan d’innovation actuel. Les opticiens indépendants ont cette expertise unique, à nous de leur apporter le service et la robustesse nécessaires pour qu’ils puissent l’exprimer pleinement.

