La FNOF confirme son accord, l’UDO et l’AOF attendent une annonce officielle


Alain Gerbel, Président de la Fédération nationale des opticiens de France (FNOF) a confirmé à notre site sa signature, aux côtés des opticiens mutualistes (UNOM), de la Convention de la CNAM. Pour Alain Gerbel, ce texte a été approuvé par le Conseil d’administration de la CNAM, «voici une semaine environ». Il sera soumis dans quelques jours à tous les partenaires syndicaux.
Après l’officialisation de cet accord, les Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) recevront mission de porter cette convention à la connaissance de tous les opticiens de France. Ces derniers pourront la ratifier à leur tour. Les opticiens qui signeront la convention bénéficieront du Tiers payant, ceux qui ne la signeront pas et le voudraient plus tard, devront attendre quatre ans : à l’échéance de renouvellement de cet accord.

Un progrès pour l’opticien
Selon Alain Gerbel, cette convention est un progrès pour la profession d’opticien. Elle clarifie les positions des uns et des autres, notamment l’intervention des assurances privées. Pour lui, cet accord renforce l’appartenance de l’opticien au secteur de la Santé.
Interrogé sur l’impossibilité que cette convention dresserait aux enseignes de faire de la publicité promotionnelle, Alain Gerbel a affirmé ne pas être en opposition avec les enseignes : «Les enseignes pourront faire de la publicité informative» a-t-il déclaré.
Pour le Président de la FNOF, la future convention mettra l’opticien indépendant et mutualiste à chances plus égales avec les enseignes : «Les opticiens pourront se battre sur un même terrain, celui de la profession, du conseil, du savoir-faire. Nous ferons de l’information client et les consommateurs en seront ravis».

Prudence à l’UDO
Pas de réaction officielle du côté de l’Union des opticiens (UDO), également sollicitée par notre rédaction. L’UDO conserverait sa ligne critique vis à vis de cette convention. Selon certains adhérents à ce syndicat, le Tiers payant pour les opticiens relèverait davantage d’un phénomène psychologique, que réel. Les mêmes, sous couvert d’anonymat, affichent leur surprise : comment une telle décision n’a-t-elle pas été objet d’une annonce officielle ?
«Peut-on se prononcer sur quelque chose dont on n’est pas certain qu’elle existe ?», interrogent-ils encore. L’UDO renvoie à une conférence de presse qu’elle donnera à Paris le 13 février. Ce jour-là, le syndicat affichera sa position officielle sur tous les dossiers qui concernent la profession d’opticien.

Pas de convention pour l’AOF
Pour Jean Luc Dubié, Porte parole de l’Association des optométristes de France (AOF), une chose est certaine : « La convention n’est pas signée mais proposée à la signature ».
Pour Jean Luc Dubié, la Cnam aurait intérêt à un large accord… mais « le principe de cette convention appelle des remarques, que nous ferons ». L’AOF devrait publier un communiqué sur le sujet dans les heures qui viennent.