Alain Afflelou a reçu le Chaptal de l’Industrie hier soir à Paris, en présence de nombreux industriels et du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. La Société d’encouragement pour l’Industrie Nationale, qui remet ces prix, a tenu à honorer le PDG du groupe Afflelou pour avoir su développer une enseigne de distribution innovante et stimulante qui compte désormais 500 magasins et pèse 12% du marché.
L’opticien a ainsi été récompensé par ce prix, qui porte le nom du scientifique et humaniste Chaptal et vise à distinguer des entrepreneurs pour leur contribution à l’innovation. Bernard Mousson, Président de la Société d’encouragement pour l’Industrie Nationale, ainsi que Gérard Mulliez, Président fondateur du Groupe Auchan et précédemment distingué, ont animé l’évènement.
Dans son discours, Alain Afflelou, visiblement ému, a accueilli cette récompense sans fausse modestie : « Je crois que je le mérite.»
La présence et l’intervention du premier ministre, très applaudi, ont incité de nombreux intervenants à encourager le Gouvernement dans le cadre des réformes en cours afin de donner des marges de manœuvre aux entreprises françaises. A ce sujet, Alain Afflelou a partagé le point de vue de ses homologues, mais a prévenu que les contraintes réglementaires (35 heures, ARTT) ne l’empêcheront pas de développer son enseigne.

La liste des lauréats :
Henri Lachmann (industrie générale)
Takumi Tsuda (à titre exceptionnel)
Alain Afflelou (commerce)
Yves Cougnaud (mécanique)
Clément Fayat (industrie de la construction)
Jean Le Vourch (agro-alimentaire)
Alain Maloberti (physique)
François-Xavier et Marie-laurence Mora (économie)
Françoise Nyssen (communication)
René Pich (chimie)