Comme nous vous l'annoncions dans notre news du 11 mars dernier, le groupe Sed Juvasanté a été condamné par la cour d'appel de Paris pour la vente de produits d'entretien de lentilles de contact, sous la marque Mercurochrome, dans les grandes surfaces. Il est lui est donc désormais interdit de vendre ce type de produits hors des circuits légaux de distribution, sous peine d'une astreinte de 100 euros par infraction constatée.

Ce débat ne semble pourtant pas être totalement clos. En effet, dans une dépêche de nos confrères de l'AFP, en date d'hier, Juva-Santé souligne que "cette condamnation intervient juste après un avis contraire du Conseil national de la consommation (CNC), adopté le 9 février. Ce dernier recommande justement de réformer la loi pour autoriser les grandes surfaces à vendre toute une liste de produits de parapharmacie, dont les produits pour lentilles mais aussi les tests de grossesse, la vitamine C, etc… […] s'ils ont été fabriqués selon les normes de la santé publique".

De plus, hier, jeudi 24 mars 2004, Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la grande distribution (FCD), qui représente des enseignes comme Carrefour, Auchan et Casino a précisé qu'il s'agissait là "d'un sujet très concret sur lequel les pouvoirs publics peuvent intervenir rapidement".