23 opticiens représentant 25 magasins de toutes les régions de France et plusieurs membres de l’équipe Charmant France sont partis à la découverte du Japon, de sa culture, de ses traditions et de son authenticité. Ensemble, ils ont découvert ou redécouvert l’entreprise, numéro un des montures en titane et présente dans 80 pays à travers ses 15 filiales et plus de 5 bureaux de design (Paris, Milan, New York, Tokyo et Hong Kong).

Yves Desgagnés directeur général de Charmant France, s’est dit « ravi d'accueillir ces opticiens. C’est une façon de les remercier de leur fidélité. Certains magasins sont des clients depuis 20 ans ». Et de compléter : « Pour moi, c'est un honneur de faire découvrir ce pays magnifique et nos usines. De montrer notre savoir-faire et tout le potentiel que le groupe a avec ses marques propres en titane. Une vraie valeur ajoutée dans notre marché français en mutation. »

Immersion dans le marché de l’optique japonais

Après une arrivée à Osaka dimanche matin, le groupe a commencé son programme par une visite à Nara, cœur de la civilisation japonaise et première grande capitale entre 710 et 784 après JC. Puis direction le temple aux 1 000 cloches Todai-ji. S’en sont suivis 2 jours à Kyoto avec la visite du temple d'or, du Château Nijo, du monastère Ryôan-ji et son fameux jardin zen.
La présence à Kyoto a aussi donné l’opportunité de benchmarker des opticiens japonais « traditionnels » et la chaîne Miki Paris (800 points de vente) dans un marché qui a perdu toute sa valeur ajoutée il y a plus de 10 ans. La raison ? L’arrivée des enseignes low-cost avec des équipements (montures et verres) à 40, 80 et 120€.

Résultat : pour une population 2 fois plus importante (128 millions d’habitants) dont 60% portent des lunettes et avec un nombre d’opticiens comparable à la France, le marché japonais représente un peu moins de 50% de la valeur du marché français à hauteur de 2,8 milliards d'euros. Toutefois, la qualité reprend petit à petit sa place. Auprès des jeunes, les lunettes deviennent un accessoire de mode, à tel point que certains se mettent à en porter avec des verres plans.

Accueil chaleureux et gastronomie japonaise

Du côté des festivités, dès le 2ème soir, le groupe d'opticiens a pu déguster un dîner au summum du raffinement de la cuisine japonaise et assister à un spectacle de danses traditionnelles donné par des Geishas. Même si le temps se révèle froid et pluvieux durant le séjour, c’est la plus belle période de l’année pour visiter le Japon, qui arbore ses cerisiers en fleurs. Pour Fabrice Fourmeaux, propriétaire de 4 magasins Atol dans la Somme, « l’accueil de Charmant a été vraiment très chaleureux. Yves Desgagnés et son équipe nous ont énormément gâté. La découverte du pays passe autant par son peuple que par ses temples. J'ai été frappé par la ponctualité des Japonais, leur rigueur mais surtout par la sécurité de ce pays. D'ailleurs, il dénombre le plus faible taux de criminalité au monde ».

Mercredi soir, le voyage a été ponctué par une invitation de Mike Miyachi, président directeur général de Charmant, dans le meilleur restaurant français de Fukui. Le chef japonais, qui a fait ses classes au restaurant Plazza Athénée, a notamment fait découvrir aux convives un bœuf élevé à la façon de celui de Kobé, mondialement connu. 

Process de fabrication de l’usine Charmant

La journée de jeudi a quant à elle été consacrée à la visite de l'usine de Sabae et du siège de Charmant avec une présentation de l'entreprise et du marché japonais (sur lequel nous reviendrons prochainement). L’occasion pour les 23 opticiens présents de découvrir la fabrication de montures en titane dont le processus de fabrication a été expliqué dans les moindres détails : de la réflexion du design selon les différents produits à la salle de prototype en 3D et l'étirement du fil titane. Aussi, ils ont pu observer la fabrication des moules des pièces matricées, puis la micro-soudure selon un procédé exclusif à Charmant et, aussi le polissage et la coloration et la finition des lunettes.

Loan Phan, opticienne dans le XXe arrondissement de Paris et grande gagnante du concours Charmant/Acuité, a été séduite « par cette entreprise qui lui a ouvert les yeux sur la fabrication des lunettes. Je n’en avais jamais visité auparavant, et c’est incroyable le nombre d’étapes nécessaires pour réaliser une Line Art, avec pas moins de 430 manipulations différentes. » Et d’ajouter : « je ne vendrai plus de la même façon. J’ai notamment pu apprécier la mise en place du processus qualité, l'ADN de Charmant qui axe toute sa stratégie sur le confort des porteurs. »

Le voyage s'est poursuivi aujourd’hui, 10 avril, vers Tokyo à bord du célèbre TGV japonais Shinkansen, à la découverte de la capitale. La tour autoportée la plus haute du monde (634 mètres), inaugurée en mai 2012, offre un magnifique panorama sur l’immensité de la ville. Aussi, sont prévus une visite du Palais Impérial, du Tokyo International Forum, sans oublier la rue Takeshita, « la Mecque de la mode des Otaku ». Le retour est pour dimanche matin à Paris, après un vol de 17h. L'ensemble du groupe est heureux de ce voyage, de la découverte de Charmant et de son univers.