Les Français peuvent désormais publier sur le web leur opinion sur les professionnels de santé auxquels ils recourent, notamment les ophtalmologistes. Depuis samedi 15 mars, le site Note2bib.com propose aux patients, après une inscription gratuite, d'évaluer leurs médecins généralistes, spécialistes, ou encore leurs dentistes. Pour ce faire, l'internaute dispose de baromètres gradués lui permettant de noter la propreté et le confort du cabinet, la ponctualité du praticien, sa disponibilité ou encore son écoute. L'accès aux soins pour les bénéficiaires de la CMU et l'équipement en télétransmission sont également mentionnés. Des commentaires additionnels peuvent être formulés et les évaluations peuvent être modifiées ultérieurement. Seule interdiction : ne rien publier qui soit contraire à la législation, comme des propos xénophobes ou diffamatoires. Le site effectue une modération des critiques en amont afin d'éviter les abus. Les professionnels de santé ont de leur côté la possibilité de se créer un espace réservé pour informer les internautes sur leur activité, ou répondre à des critiques qu'ils estiment infondées.

Ce site ne concerne que les professions médicales et n'inclue pas les opticiens. "Note2bib.com permet de publier les évaluations des relations praticiens - patients qui s'inscrivent dans la durée. Selon nous, la relation entre l'opticien et son client est trop ponctuelle pour rentrer dans ce cadre, et les choix des consommateurs obéissent à d'autres critères, comme le prix, qui n'entrent pas en ligne de compte dans les évaluations que nous voulons recueillir de la part de nos internautes" nous a expliqué Jean-Claude Fargialla, le responsable du site, que nous avons contacté.

Si Note2bib.com a obtenu, depuis son ouverture, plus de 30 000 visites selon M. Fargialla, sa mise en ligne est fortement critiquée par les médecins. La CSMF (Confédération des syndicats médicaux français) dénonce "un type de procédé directement inspiré de la téléréalité". L'Ordre des médecins a quant à lui déclaré qu'il "s'interroge quant à la validité et la pertinence de la notation qui serait annoncée faute de fondement sur des données sérieuses et une méthodologie rigoureuse". Il dénonce une "initiative, à vocation publicitaire, de sociétés commerciales", en rappelant "que l'évaluation des pratiques professionnelles a été mise en place sous l'autorité technique de Haute Autorité de Santé".Rappelons qu'au début du mois, le site d'évaluation des professeurs Note2be.com a été contraint de fermer suite à une décision judiciaire, en raison de l'utilisation de données nominatives. Selon les créateurs du site Note2bib, cet argument ne pourra pas être utilisé dans son cas, les médecins évalués exerçant une profession libérale et affichant leur nom dans la rue.