Profession

Ordonnance obligatoire : « et pour les lentilles ? », alerte le Syffoc

Aucun vote pour le moment

Si le Syndicat des fabricants et fournisseurs d’optique de contact se réjouit du maintien de la prescription obligatoire pour la délivrance des verres correcteurs, il s’alarme du fait que cette obligation a été « oubliée pour les dispositifs médicaux de classe IIa que sont les lentilles de contact ». Rappelons que la loi Hamon prévoit que « les conditions de délivrance de lentilles de contact oculaire correctrices à un primo-porteur sont déterminées par décret », dont la publication se fait attendre.

Encadrer la délivrance des lentilles de contact...

Les membres de l’organisation professionnelle rappellent que « les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux dont ils garantissent le haut niveau de qualité et une traçabilité très exigeante, en collaboration étroite tant avec les ophtalmologistes pour la prescription médicale qu’avec les opticiens pour la délivrance ». C’est pourquoi ils attirent l’attention du législateur sur « les besoins impérieux de rétablir l’obligation de prescription pour le port de lentilles de contact ».

Pour le Syffoc, « l’ophtalmologiste est et doit rester au cœur du parcours de soins du porteur de lentilles de tout âge, assurant prévention, détection et traitement des pathologies de l’œil en même temps qu’il juge de l’indication ou de la contre-indication du port de lentilles, et assure la surveillance médicale nécessaire. Il serait paradoxal et même incompréhensible que la délivrance de lentilles de contact soit moins médicalement encadrée que les verres correcteurs ».

... en favorisant les délégations de tâches entre les professionnels de santé

« Toutefois, l’objectif de prévention et de protection de la santé visuelle tout comme un accès rapide, fluide et sécurisé aux lentilles de contact, ne saurait être pleinement assuré dans un contexte de baisse de la démographie médicale et d’un nombre insuffisant d’ophtalmologistes contactologues », précisent les fabricants.

C’est pourquoi le Syffoc encourage et demande « l’organisation de la coopération entre les professionnels de santé ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens spécialisés dans un cadre rigoureusement normalisé et sécurisé (délégation de tâche, possibilité de renouvellement par l’opticien dans un délai défini). C’est ainsi que le parcours de soins sera rendu plus efficace et offrira la meilleure sécurité pour les patients-consommateurs, porteurs de lentilles de contact ou souhaitant en porter », conclut le syndicat. 

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondages

Comment s'est comportée votre activité commerciale en 2024 ?

Total des votes : 157

Avez-vous déjà réalisé votre formation de DPC pour la période 2023-2025 ?

Total des votes : 110

Notre filière est-elle suffisamment mobilisée pour sensibiliser le public aux enjeux de la myopie ?

Total des votes : 866

Identification