Le président de la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof), Alain Gerbel, et celui du Syndicat national des opticiens entrepreneurs (SynOpe), Christian Roméas, étaient présents lors de la conférence organisée hier, 1er octobre, par le député Daniel Fasquelle. Ce dernier a présenté une proposition de loi (PPL) visant à interdire les remboursements différenciés mis en place par les réseaux de soins et ainsi garantir la liberté de choix des patients.

A cette occasion, la Fnof a remis la pétition « Non aux réseaux de soins en optique » au parlementaire qui l’a reçu avec intérêt. Notons qu’en moins de 15 jours, ce sont plus de 3 600 professionnels qui ont signé le document de la Fédération.

De son côté, le SynOpe a salué l'initiative du député, « qui souligne l'importance de garantir la liberté de choix des patients de leur professionnel de santé, et de leur équipement, mais également l'importance du respect de l'indépendance des professionnels de santé, que le fonctionnement de certains réseaux tend à remettre en cause ».

La proposition de loi de Daniel Fasquelle sera déposée dans les prochains jours à l'Assemblée nationale. Elle devra encore faire l'objet d'une inscription à l'ordre du jour pour être examinée en séance publique.