La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé jeudi la relance du Dossier Médical Personnel, initié par la réforme, en 2004, de l'Assurance maladie. Ce dossier électronique, qui compile les informations médicales d'un individu tout au long de sa vie, sera mis en place en 2010, après une nouvelle phase d'expérimentation.
L'objectif du DMP est d'améliorer la qualité des soins en facilitant les échanges d'informations entre les professionnels de santé, pour mieux coordonner la prise en charge des patients et clients. Le dossier, sécurisé, sera accessible à son titulaire par Internet. Les praticiens s'y connecteront quant à eux via leur logiciel métier.

Le ministère de la santé a élaboré une matrice d'habilitation des professionnels de santé, définissant les conditions d'accès aux différentes informations selon la discipline exercée.
Ainsi, les opticiens pourront lire : - les données d'identification du titulaire
- les antécédents médicaux et chirurgicaux personnels, les synthèses et certificats médicaux
- les allergies et intolérances reconnues, les vaccinations
- les prothèses et appareillages équipant le client
- les comptes-rendus d'actes diagnostiques (radios, imagerie médicale, examens para-cliniques, bilans)
- le bilan d'évaluation de la perte d'autonomie et le bilan fonctionnel par auxiliaire médical
- les pathologies en cours
- les traitements prescrits, préventifs ou curatifs
- le suivi des soins par auxiliaire médical
- les facteurs de risques personnels
- les comptes-rendus d'actes diagnostiques ou thérapeuthiques à visée préventive
- les commentaires du titulaire


Les possibilités d'écriture des opticiens sur ce DMP seront en revanche plus limitées : vous ne pourrez compléter que les chapitres "intolérances" (par exemple pour vos clients porteurs de lentilles de contact), "prothèses et appareillages", et "suivi de soins par auxiliaire médical".
Selon Roselyne Bachelot, des expérimentations seront menées dans "les prochains mois". Une concertation publique sur le sujet sera organisée prochainement sur le site dédié www.d-m-p.org.

Rappelons que le DMP sera facultatif (les Français pourront en ouvrir un chez leur professionnel de santé ou à l'hôpital), et que la médecine de travail, comme les complémentaires santé, n'y auront pas accès.