A l'occasion du lancement du site happyview.fr, la radio Europe 1 puis le 13 heures de TF1 ont consacré un reportage à la vente de lunettes en ligne. Chef de produit chez Krys de 1996 à 1998, Marc Adamovicz est à l'origine de ce site qui promet des équipements à partir de 39 euros. Etonnés d'une telle initiative en France, nous avons contacté son fondateur.

"L'interdiction de la vente de lunettes sur Internet au nom du colportage est une rumeur, avance Marc Adamovicz. En réalité, Internet est assimilé à la vente à distance et non au colportage. Je me suis renseigné auprès de deux cabinets d'avocats et du ministère de la Santé, qui n'ont soulevé aucune objection à la vente de lunettes en ligne. Quel que soit le canal de distribution, il y a des règles à respecter, comme la présence d'un opticien diplômé. Mais, à l'exception du colportage, aucun canal de distribution n'est soumis à une interdiction".

Lancé officiellement ce matin, happyview.fr propose aux internautes l'essayage de montures en ligne et l'envoi à domicile d'une sélection de modèles. "Les montures proviennent d'un fabricant scandinave et les verres aux normes européennes d'un producteur sud-coréen, nous précise Marc Adamovicz. L'écart pupillaire est transmis par le porteur et, s'il n'en dispose pas, un logiciel de reconnaissance facial lui permet de le mesurer.

Le site, qui emploie 5 personnes, espère vendre 10.000 lunettes dès cette année. "C'est un objectif ambitieux, poursuit Marc Adamovicz. C'est à la fois beaucoup, et peu à l'échelle du marché. Je crois qu'il y a la place pour un acteur alternatif. Avec happyview.fr, j'ai le sentiment d'ouvrir un marché."

Cliquez ici pour voir le reportage de TF1 sur la vente de lunettes en ligne.
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