Le Forum des droits sur l'Internet a récemment publié sa recommandation sur le commerce en ligne des produits de santé, notamment des lunettes et des lentilles de contact correctrices. Dans notre news du 4 juillet dernier, nous vous avions expliqué la teneur de ce texte, qui réaffirme le monopole des opticiens en la matière. Nous jugeons aujourd'hui utile de réaffirmer que le Forum, auquel participe le Syffoc (Syndicat des fabricants et fournisseurs d'optique de contact), le Synope (Syndicat national des opticiens sous enseigne) et la Fnof (Fédération Nationale des Opticiens de France), souhaite le maintien de l'interdiction de la vente sur Internet de produits optique, au motif que ces produits doivent être adaptés aux particularités du porteur et faire l'objet d'informations et de conseils précis.

Si la recommandation préconise un certain nombre de règles visant à encadrer le commerce en ligne de ces dispositifs, c'est en "partant du principe qu'il était utopique de penser éradiquer le phénomène de vente en ligne de produits de santé sur internet" précise Alain Clouzet, Président du Syffoc. "Durant les travaux du Forum, nous avons insisté sur le fait que lentilles et solutions n'étaient pas des produits de consommation comme les autres et qu'il fallait préserver la distribution actuelle et les monopoles. Mais il est illusoire de vouloir interdire la vente sur Internet. Nous avons donc réfléchi aux moyens d'encadrer de manière raisonnée ce phénomène. C'est dans ce cadre que nous avons imaginé entre autres la possibilité d'un portail labellisé, qui pourrait par exemple permettre au porteur d'aller chercher ses lentilles chez l'opticien le plus proche de chez lui ou de son travail. Le contact physique entre le professionnel et son client doit être garanti" a-t-il ajouté.
Le Syffoc a également annoncé qu'il s'apprêtait par ailleurs à faire dresser des constats qui pourraient se poursuivre par des actions au plan judiciaire contre des sites illicites de ventes en ligne de lentilles et solutions.

Rappelons que la recommandation du Forum des Droits sur l'Internet n'a qu'une valeur consultative et ne sera pas forcément suivie d'effet. Celui-ci souligne que ce texte "constitue une première étape qui devra être complétée par des réflexions sectorielles". L'ophtalmologiste Florence Malet, qui avait notamment rappelé la dangerosité de l'achat de lentilles sur le web lors notre dernière émission de plateau, estime pour sa part que "certains points restent à préciser concernant les contrôles des prescriptions".

La recommandation du Forum des droits sur l'Internet est disponible dans son intégralité en cliquant ici.