Le développement de la vente de lentilles sur Internet inquiète les opticiens

Vous avez été plus de 1 400 à participer à notre sondage sur les conséquences de la vente sur Internet de lentilles de contact sur l'activité contactologie des opticiens. Les résultats obtenus révèlent l'inquiétude soulevée dans la profession par ce phénomène : plus de 83% d'entre vous le considèrent comme une menace actuelle ou future.

- pour 43,4% d'entre vous : la vente de lentilles sur Internet met en péril votre activité contactologie,
- pour 40,4%, ce phénomène se développe et pourrait porter préjudice aux opticiens d'ici quelques années,
- pour 16,2%, ce phénomène restera marginal en France et ne constitue pas une menace.

Les achats de lentilles sur Internet s'effectuant sur des sites étrangers (la législation française interdit la vente à distance de dispositifs médicaux), il est pour l'heure impossible de les évaluer. Il s'agirait d'un épiphénomène appelé à progresser, en raison de la faiblesse des prix annoncés par les vendeurs en ligne et de la facilité de la livraison à domicile.
Face à cette situation et dans l'impossibilité de légiférer à court terme l'achat sur le web, Alain Clouzet, Président du Syffoc (Syndicat des fabricants et fournisseurs d'optique de contact ) et l'ophtalmologiste Florence Malet (interrogés à l'occasion de notre émission de plateau sur les lentilles de contact) vous recommandent d'avertir vos clients des dangers de l'achat sur Internet (risques de contrefaçon et de péremption des produits, infections oculaires...). Pour vous différencier des vendeurs en ligne, Maher Kassab, PDG du cabinet de conseil Gallileo Business Consulting, vous conseille également d'apporter un vrai service à vos clients, en leur rappelant les consignes de manipulation et d'entretien, ou en les informant sur les nouveaux produits.

Notons qu'au Canada, où la vente de lentilles sur le web ne cesse de croître, l'Association des opticiens canadiens pousse ses membres à "aller de l'avant", en détournant l'argument du prix au profit du service et de la qualité. Rappelant que de nombreux sites renvoient le consommateur à leur opticien en cas de difficultés, l'Association souligne que "l'expertise des opticiens a été développée au prix d'un énorme investissement en temps et en argent" et qu'on "ne devrait pas l'offrir sans retour significatif."