La centrale d'achat VDO (Vogue Diffusion Optique) se dote d'une certification de services "opticien". Au cours d'une première réunion d'information, qui s'est tenue à Metz le 30 novembre dernier, des représentants de la centrale et du Bureau Veritas ont présenté le processus et la faisabilité d'une telle certification. "La centrale soutiendra la démarche des adhérents qui s'engageront volontairement dans la certification de services, en leur proposant conseils et solutions", explique la direction de VDO. Près de 40 magasins étaient représentés à Metz et une dizaine d'entre eux est prête à s'engager. D'autres réunions d'information suivront dans les régions où la centrale est implantée.

"La certification de services est un moyen d'affirmer son métier d'opticien, son expertise et son savoir-faire. C'est aussi une reconnaissance du travail des équipes. La démarche de certification n'est absolument pas une gageure, mais quelque chose de tout-à-fait réalisable. Pour certains, elle valide un process client déjà appliqué. C'est une reconnaissance du professionnalisme". Des outils de communication pourront être mis en place pour valoriser cette certification.

En 2009, VDO a enregistré une progression de 32% du nombre de ses adhérents. La centrale compte aujourd'hui 225 magasins, contre 170 au 31 décembre 2008. "Notre réseau se développe par le bouche-à-oreille, il n'y a pas de recrutement direct. C'est une forme de développement raisonné où la dimension familiale et conviviale prime".