En octobre dernier, un quart d'entre vous envisageait d'embaucher dans les mois suivants, et actuellement, vous êtes près de 700 à rechercher un ou plusieurs collaborateurs dans notre rubrique Petites annonces. Notre dernier sondage nous a permis d'évaluer vos principaux critères de recrutement. En tête de liste : le bagage professionnel du candidat, plébiscité par 3 employeurs sur 4.

"Avoir de la bouteille", un élément décisif

Sur les 803 participants :

- 76,2% privilégient l'expérience professionnelle
- 14,6% privilégient l'école où le candidat a été formé
- 9,2% se basent sur les exigences salariales

Ainsi, les jeunes envisageant une carrière d'opticien ont tout intérêt à privilégier l'alternance : ces formations, qui incluent une forte présence en magasin, leur offrent une expérience professionnelle dès le début de leurs études, et les rendent immédiatement opérationnels.

Motivation, présentation et ... réputation en ligne aussi prises en compte

D'autres critères, non mentionnés dans notre sondage, ne doivent pas être négligés par les postulants. Selon une enquête diligentée par le ministère de l'emploi, la sélection des candidats en CDI repose, tous secteurs confondus, sur la motivation (à 96%), la personnalité (à 80%) et sur la présentation. Les critères les moins pris en compte sont la culture générale, les prétentions salariales, les possibilités d'aide à l'emploi, la situation matrimoniale et la nationalité.
Enfin, un autre critère inattendu commence à être de plus en plus utilisé : la réputation sur Internet. Les employeurs sont nombreux aujourd'hui à rechercher les informations (texte, photos, vidéos) publiées par les candidats sur les réseaux sociaux comme Facebook. Une étude lancée par Microsoft révèle que 23% des recruteurs français exploitent ces données pour évaluer les postulants (79% aux Etats-Unis) et que 14% d'entre eux (70% aux Etats-Unis) en ont écarté en raison de leur réputation sur la Toile.

Nous vous invitons à répondre à notre nouveau sondage, qui concerne la présence des opticiens sur Internet. Les résultats seront relevés et commentés la première semaine de mars.