Après l'enseigne Atol, et les syndicats Fnof et Synope, le Casopi, syndicat des centrales d'achat au service des opticiens indépendants, prend à son tour une position officielle vis-à-vis du réseau Kalivia. Dans un communiqué transmis à notre rédaction, celui-ci précise :

Médéric-Malakoff et Harmonie Mutualité ont su, dans leurs interventions dans la presse préalables à la publication du cahier des charges de leur réseau, séduire la profession : réseau "ouvert", approche "qualité" revenaient en permanence dans les interviews de leurs dirigeants.

Non contents d'édicter de leur propre chef une charte Qualité "optique", comment peuvent-ils aujourd'hui se revendiquer de qualité quand :
- L'application des critères dits de "sur qualité" aboutit à limiter par amétropie l'utilisation des gammes de progressifs, de verres asphériques, des antireflets haut de gamme, des indices de matériaux ;
- Le traitement des exigences particulières du porteur est tel qu'il risque de conduire à une absence de prise en compte de ces exigences ;
- La délivrance de verres photochromiques ne peut se faire que sur ordonnance...

Le syndicat Casopi s'interroge par ailleurs sur le fait que le contrat de conventionnement ait exclu d'office certains fournisseurs et n'ait référencé des verres de marque propre que d'une certaine sélection de groupements.

Et surtout, que penser de la privation de tout libre choix du consommateur : le choix de son opticien, le choix de son équipement, le choix d'avoir un équipement de qualité lui sont interdits ou plus exactement Kalivia y met tellement d'obstacles que ces choix deviennent difficiles.

Avec le développement de ce type de réseaux, les opticiens, et surtout les indépendants, auront bien des difficultés à assurer le niveau de qualité de prestations auxquels ils sont attachés... Et l'autre risque est d'aller vers une santé visuelle à 2 vitesses : les assurés qui auront le choix et le droit à la qualité, et les assurés de ces réseaux qui seront contraints de choisir parmi une sélection de produits orientés par leur assureur, avec des options technologiques extrêmement limitées.

Le syndicat Casopi est attaché à l'entreprise libérale, à la libre concurrence et à une optique de qualité portée par les opticiens indépendants.Ce que propose Kalivia à ses clients et aux opticiens, c'est un bon en arrière technique de plusieurs années et une dégradation sans précédent des prix à leur seul profit.

Nos opticiens sont libres de prendre leurs décisions, nous tenions simplement à les informer des risques encourus.