Alain Afflelou et Eric Plat, Pdg d'Atol, viennent d'annoncer leur adhésion à titre individuel à la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France). Leur but : "porter les couleurs de la profession et la défendre quelque soit le mode d'exercice" a déclaré Alain Gerbel, président du syndicat, qui "veut rassembler autour des valeurs de défense du métier".

Alain Afflelou, qui n'avait jamais intégré un syndicat à titre personnel, a pris cette décision car "la profession est attaquée de toute part". "J'adhère comme opticien autonome et encourage la démarche de la Fnof pour lutter contre les menaces que sont les complémentaires santé et la vente en ligne. Au-delà de la rivalité commerciale, notre intérêt commun est d'être tous opticiens", a-t-il expliqué. L'opticien le plus célèbre de France a indiqué avoir récemment engagé une action en référé contre la MGEN pour sa pratique de remboursement différencié.

Eric Plat rejoint également la Fnof "pour se battre sur un socle de valeurs communes". Son seul objectif : "défendre la profession et la valeur ajoutée qu'elle apporte aux consommateurs. Les Ocam ou Internet tirent le marché vers le bas, au détriment de la qualité, et les magasins seront contraints de s'aligner. Je souhaite que le marché continue de se construire sur la qualité".

La Fnof compte aujourd'hui environ 1400 adhérents. Entre autres actions, elle entend désormais communiquer auprès du grand public sur la valeur du métier d'opticien. Alain Gerbel espère que "les responsables nationaux et d'autres opticiens les rejoindront". Eric Plat espère rassembler à terme 4000 à 5000 adhérents. Notons que le prochain Congrès du syndicat se tiendra fin octobre à Biarritz.


Alain Afflelou, Alain Gerbel et Eric Plat.