La rentrée approche à grands pas ! Dans quelques jours, plus de 12 millions d’élèves reprendront les chemins de l’école, cartable vissé sur le dos. Outre les fournitures scolaires à acheter, c’est aussi l’heure des bilans de santé. Afin d’éviter toute situation d’échec scolaire, encouragez vos clients à faire contrôler la vue de leurs enfants !

« 700 000 enfants en France ont encore un défaut visuel non ou mal corrigé », alerte l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav). Et d'ajouter : « A l’heure où nos ados passent plus de 9h devant les écrans sans précaution, il est temps d’ouvrir les yeux ! »

Fatigue visuelle et myopie en tête des troubles les plus fréquents

Les chiffres du baromètre de la santé visuelle 2017 démontrent en effet une importante augmentation des différents troubles de vue déclarés. Chez les 16-24 ans, 41% disent éprouver des difficultés à voir de loin (contre 29% en 2016). La fatigue visuelle, quant à elle, a presque doublé en 5 ans et touche à présent 40% des jeunes (23% en 2012). Conséquence : une forte augmentation du nombre de prescriptions de lunettes qui est passé de 43% à 55% en un an.

L’omniprésence des écrans, même à l’école

Quelles sont les causes de ce phénomène ? Alors que les écrans sont aujourd’hui omniprésents dans nos vies, le lien est rapidement fait. Les adolescents passent quotidiennement plus de 9h par jour à les consulter, en particulier le smartphone qui les mobilise 4h environ. Et pour les plus jeunes, les chiffres risquent d’augmenter rapidement puisque l’apprentissage scolaire se numérise. En effet, le Plan numérique pour l'éducation, lancé en 2015, prévoit à la rentrée d’équiper de tablettes les élèves de 27 académies. En tout, 600 000 enfants auront des écrans pour support de travail scolaire, contre 200 000 l’an dernier.

3 conseils pour les parents

Du côté des parents, seuls 40% considèrent qu'une visite chez l'ophtalmologiste doit être programmée avant l'âge de 4 ans. Mais ils sont nettement plus nombreux à souhaiter l'instauration de mesures en faveur de la prévention :

  • 94% pour un renforcement du dépistage visuel dans le cadre de l'école,
  • 83% pour la mise en place d'un dépistage visuel avant l'âge de 3 ans.

Pour limiter la fatigue visuelle, vous pouvez aussi participer à la prévention en informant vos clients des bons gestes à suivre pour protéger la vue de leurs enfants. Outre l’indispensable rendez-vous pour le contrôle de la vue, ils peuvent facilement appliquer ces 3 conseils :

  • Réduire l'éblouissement des écrans en activant dans les paramètres des appareils "Réduire la lumière bleue" et en augmentant la taille des caractères.
  • Inciter aux repos des yeux en appliquant la règle des 20-20-20 : toutes les 20 minutes devant un écran, on fait une pause de 20 secondes en fixant un objet situé environ à 20 pieds (environ 6 mètres).
  • Enfin, passer plus de temps à l'extérieur pour compenser le temps passé devant l'écran.