La 15e édition du baromètre de la Santé visuelle de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav)* a mis exergue des résultats inquiétants pour les 16-24 ans, particulièrement exposés aux écrans, dont plus d’un million n’ont jamais consulté un ophtalmologiste (15%).

Test de vue gratuits

Pour sensibiliser les Français et particulièrement les jeunes sur l’importance du dépistage visuel et les conséquences du mal-voir, une campagne nationale de prévention des troubles de la vue se déroulera du 10 au 19 octobre 2019. A ce titre, les opticiens partenaires de l’Asnav proposeront gratuitement des tests de vue dans le cadre des Journées de la Vision. Et le cas échéant, les porteurs seront invités à consulter un ophtalmologiste.

Pour rappel, lors de la présentation du 15e baromètre de la santé visuelle, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) a appelé à une mobilisation générale de la filière visuelle en faveur du dépistage chez les jeunes. Il y a « urgence à déployer en France une politique volontariste de prévention, notamment en direction des 16-24 ans », avait notamment déclaré Bertrand Roy, président de l’Asnav.

*Etude Opinion Way pour l’Asnav réalisée selon un questionnaire en ligne du 2 au 11 avril 2019 auprès de 833 personnes et 309 jeunes de 16 à 24 ans dans toute la France.