Des résultats préoccupants pour les 16-24 ans ressortent du 15e baromètre de la santé visuelle. Dans ce contexte, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) lance un appel à une mobilisation générale en faveur du dépistage des défauts visuels. Il y a « urgence à déployer en France une politique volontariste de prévention, notamment en direction des 16-24 ans », note Bertrand Roy, président de l’Asnav.
Bertrand Roy, président de l’Asnav
Les jeunes ne prennent pas assez soin de leur vue
Dans le détail, selon cette enquête, 75% des jeunes, soit 5,3 millions, ressentent une fatigue visuelle. En cause : la surexposition aux écrans. Les 16-24 ans utilisent 4h36 par jour l’écran de leur smartphone et 5h18 celui de l’ordinateur.
Mais pour remédier à cette fatigue visuelle, plus de 2 millions de jeunes ne prendraient aucune initiative. Selon l’Asnav, 65% des 16-24 ans ne font aucune pause régulière devant un écran contre 55% toutes tranches d’âge confondues.
Des chiffres alarmants pour les 16-24 ans
Pire, 54% ne portent pas leurs lunettes devant un écran. Autres chiffres inquiétants : 41% (+15 points par rapport à 2018) conduisent une voiture et 37% (+20 points par rapport à 2018) un deux-roues sans leur équipement correcteur.
Cette enquête pointe également des manques concernant la visite chez l’ophtalmologiste. Pour 29%, la dernière consultation remonte à plus de 2 ans et 15% n’ont jamais consulté un praticien. La moitié d’entre eux ne s’y rend pas pour un contrôle, mais à la suite d’un problème constaté.
Frédéric Michaud, directeur des études chez OpinionWay
Développer la prévention
« Alors que 80% des informations qui nous parviennent passent par l’œil et qu’inéluctablement, des écrans de plus en plus petits, en couleur, en relief, fixes et portables, vont continuer à envahir la sphère privée, le monde professionnel et même l’espace public, la préservation de la santé visuelle s’impose clairement comme l’un des grands défis du 21e siècle », a déclaré Bertrand Roy, président de l’Asnav.
Lors de la présentation des résultats du baromètre, ce dernier a rappelé que « les problèmes de vue engendrent des retards d’apprentissage. Or les 16-24 ans sont complètement hors champ ». Bertrand Roy invite ainsi les 3 « 0 » (ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens) à dépister les 16-24 ans notamment lors des Journées de la Vision (10-19 octobre 2019).
*Etude Opinion Way pour l’Asnav réalisée selon un questionnaire en ligne du 2 au 11 avril 2019 auprès de 833 personnes et 309 jeunes de 16 à 24 ans dans toute la France.