Comme plusieurs fois par an, s’est déroulée début juin une nouvelle journée d’accueil organisée par le programme Vision for Life d’Essilor, en partenariat avec la Fondation Rothschild, le Secours Populaire, le Samu Social, Emmaüs, Prévention Cécité Lions et Banlieues Santé. Une action au sein du centre d’examens de Santé de la Fondation Rothschild à Paris 19e, en complément de la première unité mobile en France de Vision for Life, inaugurée en 2020.

Objectif : prendre en charge les soins visuels des personnes vivant dans la précarité et n’ayant pas accès au parcours de soins classique, y compris les plus jeunes.

Vision for LifeAgir aussi en France contre le mal voir

En 2020, en dépit des confinements, Vision for Life a pu poursuivre son activité initiée en 2015 avec ses partenaires et la mobilisation de plus de 160 collaborateurs d’Essilor. En tout, ce sont 2 600 personnes qui ont bénéficié d’un examen ophtalmologique dont 198 enfants : « La tâche est immense même en France. 3 millions de personnes n’ont pas accès à une bonne vision. Et nous évaluons à 600 000 le nombre de ceux, migrants, familles sans domicile ou en accueil précaire, etc., qui sont exclus de fait de la prise en charge de leurs besoins visuels. Ce sont un peu les « oubliés » du 100% Santé ! », a confié à Acuité Frédéric Corbasson, vice-président de Vision For Life. « Cette année, particulièrement, nous avons vu croître la précarité chez les étudiants. »

Un besoin de professionnels bénévoles

En ce mois de juin, ce sont les enfants de 2 à 12 ans qui ont été accueillis par Pascale Mutel, chargée de projets Vision for Life pour la France et la trentaine de salariés bénévoles d’Essilor : « Nous recevons aujourd’hui 150 personnes, dont 60 enfants environ, qui sont envoyés par nos partenaires extérieurs, le Secours Populaire, le Samu Social, Prévention Cécité Lions et Banlieues Santé », nous a-t-elle expliqué. « 5 ophtalmologistes bénévoles font les examens de vue complets et, en cas de défauts visuels non corrigés, les personnes sont équipées de lunettes. Soit de prémontées (environ 30% des enfants examinés), soit d’équipements de prescription envoyés ensuite à l’association qui s’occupe des enfants ».

Les enfants qui n’ont pas de problème de vue repartent avec des solaires Essilor ou des lunettes anti-lumière bleue. « Nous menons cette action en direction des familles et des enfants à Rothschild 6 samedis par an. En parallèle nous l’étendrons à d’autres régions évidemment, nous sommes en discussion pour cela avec d’autres hôpitaux. Mais nous avons besoin de bénévoles, qu’ils soient ophtalmologistes et/ou opticiens ! Un appel que je lance dans vos colonnes : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. »