L'Institut de la Vision a inauguré hier, mardi 26 novembre, une plateforme pour l'amélioration de la mobilité des déficients visuels. Baptisée « Streetlab », elle se présente sous la forme d'une « rue artificielle » et a pour objectif de développer l'autonomie, la mobilité et la sécurité des personnes malvoyantes en zone urbaine. Intégré au Pôle Handicap de l'Institut de la Vision, cet environnement « indoor » va aider à concevoir, développer et évaluer des solutions technologiques innovantes et l'impact de nouvelles thérapeutiques en interaction avec les principaux acteurs concernés.

« Si l'on parle beaucoup des progrès de la recherche, le quotidien, c'est encore le handicap, la malvoyance et la cécité pour nombres de nos concitoyens, a souligné le Pr. José-Alain Sahel, directeur de l'Institut de la Vision (photo ci-dessus). Une méthodologie dans ce domaine est encore à créer à travers des outils conceptuels mais aussi pratiques, comme le « Streetlab ». Notre objectif est de mettre la science au service de la ville ».

« L'innovation s'appuie sur la recherche libre, dynamique et ouverte »

A disposition des chercheurs et des industriels, la « rue artificielle » de l'Institut de la Vision dispose d'équipements sophistiqués offrant la possibilité de contrôler l'ensemble des paramètres de l'environnement (éclairage, ambiance sonore, éléments de décor) et d'évaluer quantitativement l'amélioration des conditions de vie quotidienne des personnes se soumettant aux tests. Pour analyser les comportements des déficients visuels, capteurs biométriques, eyetracker et caméras de contrôle infrarouges sont utilisés. Les domaines visés par les recherches sont : la mobilité, l'éclairage, les transports, l'accès à l'information, le mobilier urbain...


En régie, des écrans permettent de contrôler l'ensemble des paramètres environnementaux, concevoir et piloter différents scénarii expérimentaux, synchroniser et enregistrer les données brutes des expériences, et visualiser l'expérience réelle dans un environnement virtuel identique.



Selon l'enquête HID (Handicap-Incapacités -Dépendance), la déficience visuelle touchait environ 1,7 million de personnes en 2002 en France, dont 60 000 aveugles et 1,6 million de malvoyants. Compte-tenu du vieillissement de la population, ce chiffre pourrait doubler d'ici 2013. « Il est donc urgent de mettre à disposition des personnes déficientes visuelles des aides technologiques leur offrant plus d'autonomie, de sécurité et de confort au quotidien », a conclu le Pr. José-Alain Sahel qui a aussi tenu à remercier ses différents partenaires* sans lesquels ce projet n'aurait pas été possible.

L'ensemble des plateformes du pole Handicap de l'Institut de la Vision est géré par la nouvelle entité « Streetlab », créée par l'Institut de la Vision, l'Université Pierre et Marie Curie, la Caisse des dépôts, la Fédération des aveugles de France (FAF), la Fondation hospitalière Sainte-Marie et BTP Consultants, et soutenue par le Ville de Paris, la Région Île-de-France et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.